Passer au contenu
Publicité

Saga de Paris : les mystères de Paris

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

Survivances d’un passé que l’on croyait enfoui, trente mystères spectaculaires ou méconnus se déploient dans cette anthologie signée Chantal Prévot, historienne à la Fondation Napoléon.

Des contes sans lesquels Paris ne serait pas Paris
Des contes sans lesquels Paris ne serait pas Paris -

Les Parisiens ont tous lu ou entendu parler du fantôme de l’Opéra, du crocodile des égouts, de la maison maudite de la rue de Bièvre célébrée en son temps par le fantasque Jacques Yonnet. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces légendes qui ont pour le moins un fond de vérité ?   

Prenons pour exemple un passage du livre concernant la superbe statue royale et équestre d’Henri IV qui galope depuis 1818 sur le Pont Neuf. Le fondeur Balthazar Ménel, un fidèle de Napoléon Premier, déçu d’avoir fondu une ancienne statue en bronze de Napoléon pour fabriquer celle du bon roi Henri IV aurait caché dans le corps du cheval des pamphlets antiroyalistes et même une statuette de Napoléon à l’intérieur de la tête d’Henri IV.  

En 2004, lors d’une réfection complète de la statue, on allait enfin savoir la vérité. Le ministre de la culture lui-même, Renaud Donnedieu de Vabres se saisit de l’affaire. Effectivement des boites métalliques sont bien calfeutrées à l’intérieur de la statue d’Henri IV mais que cachent-elles ? L’historienne Chantal Prévot nous dit enfin la vérité.   

Il faudra encore attendre longtemps pour savoir "quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV” et quel est le mystère de la statue équestre du Pont Neuf. Pour patienter, plongez-vous dans le livre passionnant de Chantal Prévot, “Mystères de Paris”, aux éditions du CERF.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined