Passer au contenu
Publicité

Sir Edmund Hillary sur les traces du yéti 

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Hillary, vainqueur de l’Everest avec Tenzing Norgay, lance en 1960 une grande expédition scientifique en Himalaya pour étudier les effets de la très haute altitude sur le corps humain. Et pour pimenter un peu le voyage, il organise une chasse au yéti ! L’un de ses compagnons de l’époque témoigne dans cet épisode.

La folie des hauteurs, épisode 1 : Sir Edmund Hillary sur les traces du yéti.
La folie des hauteurs, épisode 1 : Sir Edmund Hillary sur les traces du yéti. © Radio France - Sarah Debris-Erny - atelier graphique

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, apiculteur de profession, a fait partie en 1953 avec Tensing Norgay de la première cordée à atteindre le sommet de l’Everest. Sept ans plus tard, il organise une expédition scientifique au Népal, sur les flancs de l’Ama Dablam, pour étudier les effets de la haute-altitude sur l’organisme. Et pour ajouter un peu de sel - et attirer les médias - il affiche un objectif : rechercher des preuves de l’existence du yéti, l’abominable homme des neiges. Las, il n’en croise aucun. Mais il trouve dans un monastère ce qui pourrait être le scalp de l’animal fantastique. Un scientifique franco-belge l’authentifie… avant de se rétracter. 

Une réussite scientifique

Mais cette histoire cache une vraie réussite : l’expédition de la “Silver Hut” a posé les bases de la physiologie moderne de haute-altitude. Lionel Cariou a retrouvé l’un des membres de l’expédition, le Néo-Zélandais Mickaël Gill, qui a servi de cobaye. En échange du prêt du scalp, Hillary a aussi construit sa première école au Népal, point de départ de l’Himalayan Trust Foundation, son ONG. D’autres le rejoindront dans cette nouvelle aventure humanitaire, comme la journaliste américaine Elizabeth Hawley, surnommée “la Sherlock Holmes de l’Himalaya” (Lionel vous raconte son histoire dans le 2e épisode de “La folie des hauteurs - Saison 3”). 

Avec : Mike Gill, membre de la Silver Hut Expedition en 1960-61 le professeur de physiologie Jean-Paul Richalet (Université Paris XIII), et les archives de l’INA. 

Merci à Alain Salomon pour le doublage et l’aide à la traduction.

Tous les podcasts

Publicité

undefined