Passer au contenu
Publicité

Jean-Marc Boivin, le voltigeur de l’Himalaya

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ski extrême, escalade glaciaire, deltaplane : le Dijonnais Jean-Marc Boivin est un touche-à-tout de génie qui a profondément marqué le monde de la montagne dans les années 80. En 1988, il s’est élancé en parapente depuis le "Toit du Monde" à 8.848 mètres !

La folie des hauteurs, épisode 4 : Jean-Marc Boivin, le voltigeur de l'Himalaya.
La folie des hauteurs, épisode 4 : Jean-Marc Boivin, le voltigeur de l'Himalaya. © Radio France - Sarah Debris-Erny - atelier graphique

Le Dijonnais Jean-Marc Boivin est un touche-à-tout de génie. Durant toute sa vie, il n’a eu de cesse de réinventer le “jeu” de l’alpinisme et de tous ses dérivés. Boivin, c’est l’inventeur des enchaînements express (trois ou quatre sommets dans la journée), des combinaisons entre diverses disciplines (descente à ski du Cervin, remontée en escalade et en solitaire, puis descente en parapente). C’est aussi l’un des pionniers de la cascade de glace, du ski extrême, du deltaplane et du parapente. 

Un pari risqué

En vol libre, il détient tous les records. Notamment celui de l’altitude quand, le 26 septembre 1988, il décolle avec sa voile depuis le “Toit du Monde”, aidé par son ami Gérard Vionnet-Fuasset que Lionel Cariou a pu rencontrer. Un pari risqué - la portance de l’air est bien plus faible qu’en plaine… Mais ça marche ! Et il parvient à descendre de la montagne des montagnes en 12 minutes chrono !

Avec : Gérard Vionnet-Fuasset, guide de haute-montagne, Xavier Beauvallet, moniteur de parapente et concepteur de matériel, Claude Gardien (journaliste, guide et copain de lycée de Jean-Marc Boivin), et les archives de l’INA. 

Tous les podcasts

Publicité

undefined