Passer au contenu
Publicité

Marco Siffredi, le surfeur de l’Everest

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

À 23 ans seulement, le Chamoniard Marco Siffredi est le premier à descendre intégralement l’Everest en snowboard. Avec sa planche, le jeune homme va bousculer les codes de l'alpinisme. Avec les témoignages d’Antoine Chandelier ("La trace de l’Ange" aux édition Guérin-Paulsen), Jean-Marc Porte, et Bertrand Delapierre qui lui a consacré un film : "Marco, étoile filante" (Seven Doc).

La folie des hauteurs, épisode 3 : Marco Siffredi, le surfeur de l'Everest
La folie des hauteurs, épisode 3 : Marco Siffredi, le surfeur de l'Everest © Radio France - Sarah Debris-Erny - atelier graphique

Sa chevelure tantôt teinte en vert, tantôt en bleu, il descend avec son surf les faces les plus raides, les plus vertigineuses du massif du Mont-Blanc. Un piolet dans chaque main, pour se rattraper au cas où les carres de sa planche déraperaient sur la glace. Derrière son look excentrique, Marco Siffredi n’a rien d’un trompe-la-mort. S’il prend des risques, il maîtrise parfaitement son sujet. Avec sa planche de surf et la fraîcheur de sa jeunesse, il va bousculer les codes du petit milieu de l’alpinisme à Chamonix, avant de partir à la découverte des massifs lointains. 

L'Everest en snowboard

À 22 ans seulement, il est le premier à descendre l’Everest en snowboard. Un exploit considérable. Le journaliste Jean-Marc Porte, que Lionel Cariou a pu croiser entre deux reportages à l’autre bout du monde, a assisté à la scène le 23 mai 2001. L’année suivante, Marco est retourné au sommet pour en descendre par le “couloir Hornbein”, où sa trace disparait… 

Avec : Antoine Chandellier, journaliste au Dauphiné Libéré et auteur de La Trace de l’Ange aux éditions Guérin-Paulsen, Jean-Marc Porte (grand reporter aux éditions Nivéales), Bertrand Delapierre, réalisateur du documentaire Marco, étoile filante (production Seven Doc). 

Merci à Jean-Michel Asselin et Arthur Deplante pour les doublages.

Tous les podcasts

Publicité

undefined