Passer au contenu
Publicité

Henri Guillaumet, l’Ange de la Cordillère

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet : ce sont les noms de trois pointes qui composent le majestueux massif du Fitz Roy en Argentine. Elles ont été nommées ainsi en hommage aux valeureux pilotes de l’Aéropostale qui ont ouvert de nouvelles voies de communication au-dessus des Andes.

La Folie des hauteurs
La Folie des hauteurs © Radio France - Sarah Debris-Erny

Henri Guillaumet est le moins connu des trois aviateurs. En juin 1930, au cœur de l’hiver austral, il est victime d’une avarie. Il doit poser son avion en pleine montagne… Après 48 heures à attendre la fin de la tempête, seul et sans équipement, il marche cinq jours et quatre nuits avant de trouver de l’aide. "Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait", confie-t-il à son ami Saint-Exupéry. En 1982, deux Chamoniards ont voulu reconstituer l’exploit de Guillaumet.

Avec Gérard Feldzer et Pierre-Yves Chays. Merci aux documentalistes de l’INA. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier. « La Folie des hauteurs » est un podcast de France Bleu Isère, en partenariat avec Alpine Mag.

Tous les podcasts

Publicité

undefined