Passer au contenu
Publicité

Marc Batard, le sprinteur de l’Everest

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Dans ce podcast nous nous encordons avec Marc Batard et il nous raconte son incroyable ascension du 26 septembre 1988. Ce jour-là, il met moins de 24h pour aller du camp de base au sommet de l’Everest… et sans oxygène ! Le guide fait alors son entrée dans le Guinness Book et devient "le sprinteur de l’Everest".

La folie des hauteurs, épisode 5 : Marc Batard, le sprinteur de l'Everest.
La folie des hauteurs, épisode 5 : Marc Batard, le sprinteur de l'Everest. © Radio France - Sarah Debris-Erny - atelier graphique

On le dit "écorché vif”, imprévisible, fâché avec la terre entière ou presque. Mais il y a une chose qui met tout le monde d’accord : son ascension express de l’Everest en solo et sans oxygène le 26 septembre 1988. Marc Batard a mis 22 heures 29 minutes depuis le camp de base, côté népalais. Un chrono qui lui permet d’entrer au Guinness Book, le livre des records. 

Le démon de la montagne

Marc Batard a ensuite multiplié les ascensions et les coups de com’. Avant de faire son coming-out dans un livre et de quitter le monde de l’alpinisme pour se consacrer à la peinture. Mais le démon de la montagne a fini par le rattraper. Et il s’est mis en tête de remonter à l’Everest, toujours sans oxygène, pour ses 70 ans. Lionel Cariou l’a rencontré chez lui, en Auvergne, où il s’entraînait sur une falaise locale. C’est là qu’il lui a parlé de “son” Everest 88.

Avec : Marc Batard, guide de haute-montagne et himalayiste, et les archives de l’INA. 

Tous les podcasts

Publicité

undefined