Passer au contenu
Publicité

Catherine Destivelle, 11 jours seule sur les Drus

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C’est l’histoire d’un long voyage solitaire. 11 jours en pleine paroi, un vide abyssal sous les pieds. 11 jours à suivre de fines fissures dans le granit. 11 jours pour ouvrir un nouvel itinéraire dans la face Ouest des Drus, l’Obélisque de la Vallée de Chamonix.

La folie des hauteurs
La folie des hauteurs © Radio France - Sarah Debris-Erny

Il y a 30 ans, en 1991, Catherine Destivelle y laissait son nom. Suivie aux jumelles depuis la vallée, la grimpeuse de compétition faisait une entrée fracassante dans le cercle très restreint des alpinistes de haut-niveau. Aujourd’hui la ligne qu’elle a tracée s’est effondrée. Reste le souvenir de ce petit point jaune de 1,63 mètre progressant avec détermination sur une paroi qui en fait… pratiquement 1000 ! 

Avec Catherine Destivelle et François Damilano. Merci à Fanny Broadcast, Gilles Sourice et Bernard Rebatel, la Cinémathèque d’images de montagne (Cimalpes), et aux documentalistes de l’INA. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier. « La Folie des hauteurs » est un podcast de France Bleu Isère, en partenariat avec Alpine Mag.

Tous les podcasts

Publicité

undefined