Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Paris 20ème

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le 20ème arrondissement parisien, le deuxième le plus peuplé de la ville de Paris, est notre neuvième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Le 20ème arrondissement de Paris fait partie de nos quinze finalistes de "La commune où il fait bon vivre en Île-de-France"
Le 20ème arrondissement de Paris fait partie de nos quinze finalistes de "La commune où il fait bon vivre en Île-de-France" - Mairie du 20ème arrondissement

Ce jeudi 19 janvier janvier 2023, le 20ème arrondissement de Paris fut la neuvième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Après une présentation de l’actu Web dans le 20ème arrondissement parisien par Fabien Emo et Corentine Feltz, c’est Bertrand Bellon, artiste peintre et président de l’association du Ratrait, laquelle se consacre à l’animation culturelle et artistique locale, qui a répondu aux questions de Laurent Petitguillaume pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans cet arrondissement parisien.

Le 16h00 -18h00 en direct du 20ème arrondissement de Paris

L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Le 20ème arrondissement de Paris à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Maxime Sauvage, premier adjoint au maire du 20e arrondissement, Eric Pliez, en charge de la politique de la ville et de l'impact local, social et environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques, a présenté cet arrondissement, qui se compose de quatre quartiers : de Belleville, du Père Lachaise, de Charonne et de Saint-Fargeau. Un jeune arrondissement, qui date de 1860, où il règne un esprit village, un « lieu pour grandir et s’épanouir en famille ».

David Kolski s’est ensuite rendu à quelques mètres de la Place Gambetta, Aux Gentlemen du Jeu, pour y rencontrer les deux fondateurs et gérants de cette boutique, Raphaël et Vincent, qui propose plus de huit-cents références de jeux de société et de cartes à collectionner. Que vous soyez joueurs débutants ou confirmés, que vous vouliez jouer avec vos enfants ou vos grands-parents, Les Gentlemen du Jeu saurons trouver la pépite ludique qu’il vous faut ! Au sous-sol, vous y retrouverez également un escape game sur la thématique du jeu de société.

A cent mètres des Gentlemen du Jeu se trouve une des entrées du Cimetière du Père-Lachaise. David Kolski est parti s’y balader dans ses quinze kilomètres d’allées boisées et pavées. Le Père-Lachaise, lieu de recueillement à la fois fascinant et poétique, l’un des cimetières les plus connus au monde, est le plus grand cimetière de Paris et aussi le plus grand espace vert de la capitale, avec une faune et une flore incroyables. De nombreuses personnalités françaises et internationales reposent ici, comme Jim Morrison, Edit Piaf, Oscar Wilde, Frédéric Chopin, … David Kolski s’est également arrêter quelques instants devant la tombe fleurie de Gaspard Ulliel, cet acteur décédé brusquement le 19 janvier 2022 à l’âge de trente-sept ans.

Balade dans le Cimetière du Père-Lachaise, le plus grand espace vert de la capitale, un lieu unique dans le 20ème arrondissement
Balade dans le Cimetière du Père-Lachaise, le plus grand espace vert de la capitale, un lieu unique dans le 20ème arrondissement - Mairie du 20ème arrondissement

David Kolski est ensuite parti se réchauffer au 11 rue Sorbier, dans le Coffee Shop et la Boulangerie-Pâtisserie du Chef Pâtissier Boulanger Benoit Castel, qui a plusieurs établissements dans le 20ème arrondissement. Ce breton qu’on surnomme le « Roi de Ménilmontant » nous a raconté son histoire parisienne, et l’esprit qu’il a mis dans la décoration de ses lieux gourmands. Il nous a aussi parlé de son produit fétiche du moment, la Tarte Tatin !

C’est Jérôme Sitruk, responsable de projet au sein de l’association Plus Loin, qui a retrouvé David Kolski. En tant que structure de proximité, cette association a pour mission de créer du lien social avec les habitants à travers des activités de loisirs éducatifs, culturels ou sportifs. Très implantée dans le 20ème arrondissement, Plus Loin travaille sur l’émergence de projets collectifs d’habitants, en les accompagnant avec une méthode et en cherchant des moyens structurels et financiers.

Pour conclure sa visite de l’arrondissement, David Kolski a franchi les portes de La Maison de l’Esport pour y rejoindre Bertrand Perrin, responsable de la plateforme d’innovation Level 256, développée par l’agence d’innovation et de développement économique Paris&Co. La Maison de l’Esport c’est plus de 2000 m² dédiés pour la pratique esportive en plein cœur du 20ème arrondissement de Paris, avec une arena, une salle de pratique pour tous, une salle de bootcamp. Des pros et des amateurs de jeux vidéo du quartier mais aussi du monde entier s’y côtoient chaque jour.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Paris 20ème arrondissement en cliquant ici.

Retrouvez également David Kolski avec Benoît Castel, le "meilleur boulanger de Paris", dans sa boutique du 20ème arrondissement, dans la chronique Tous à Table du 20 janvier 2023.

#bonvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined