Passer au contenu

La commune où il fait bon vivre : Bouray-sur-Juine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bouray-sur-Juine, commune d’un peu plus de 2200 habitants sur le plateau du Gâtinais dans l’Essonne, est notre huitième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Bouray-sur-Juine, un village en Essonne où il fait bon vivre.
Bouray-sur-Juine, un village en Essonne où il fait bon vivre. - Ville de Bouray-sur-Juine

Ce mercredi 18 janvier janvier 2023, Bouray-sur-Juine fut la huitième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le MaireStéphane Galiné, maire de Bouray-sur-Juine, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Bouray-sur-Juine est une commune où il fait bon vivre : « C’est un village de 2200 habitants au centre de l’Essonne, avec son petit centre historique, son église, sa boulangerie, son coiffeur. Un village essentiellement pavillonnaire qui se trouve en RER à 30 minutes de Paris. Bouray-sur-Juine c’est un village, mais un village avec tous les services pour les familles, et aussi pour les anciens, le tout dans un cadre naturel préservé».

Thierry Demoisson, responsable de la communication à la mairie, a confié à Laurent Petitguillaume les différentes activités culturelles et de loisirs dans et autour de la commune, dont son musée, ses châteaux et son dieu ! Puis l’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu sur place pour visiter ces différents lieux du patrimoine bouraysien, et partir à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Virginie Perchet, 1ère adjointe au maire de Bouray-sur-Juine, est revenue sur l’ensemble des services disponibles dans la commune, ainsi que sur sa localisation et son accessibilité qui permet aux Bouraysiennes et aux Bouraysiens de travailler sur Paris et sa petite couronne tout en habitant à la campagne, une situation idéale pour les familles avec des enfants.

Une vingtaine d’associations sportives et culturelles animent la commune, et divers événements y sont organisés tout au long de l’année. Ainsi, Parfait Sounouvou, maire adjoint à la Citoyenneté, au Développement durable, à l’Environnement et à la Vie économique, nous a fièrement décrit le Festival « Les Automnales de la Harpe » dont la programmation se veut toujours très diversifiée et qui permet à travers de nombreux concerts de découvrir les divers types de harpes !

Pour parler patrimoine, David Kolski a eu rendez-vous à l’Eglise Saint-Pierre-Es-Liens avec Claude Nobileau, président de la section « Bouray et son Histoire » de l’Association Sportive et Culturelle de Bouray-sur-Juine (ASCB). Parmi les visites à faire dans la commune, outre cette église du XIème siècle inscrite aux monuments historiques, vous pouvez contempler également le Château de Mesnil-Voysin et le Château de Frémigny.

Après la messe, place aux gourmandises. De l’autre côté de la place de l’Eglise, les Bouraysiens ont rejoint David Kolski à la Boulangerie-Pâtisserie du Pecheur. A la plus grande joie de ces habitants, Stéphane Boucherez, jeune boulanger-pâtissier-chocolatier de 21 ans, qui a obtenu à 18 ans le 1er prix de la meilleure baguette tradition de l’Essonne, vient d’ouvrir son commerce en décembre 2022. Tournée de pains au chocolat pour tout le monde !

David Kolski a ensuite parcouru les deux kilomètres le séparant du Château de Mesnil-Voysin, pour y rencontrer son propriétaire, le Baron Bertrand de Beaugrenier, dont la passion principale est de restaurer ce petit joyau bâti en 1635 sur les fondations d'un ancien édifice du Moyen Âge et classé en 1980 à l’inventaire des Monuments Historiques.

Retourné dans le centre du village, David Kolski a eu la possibilité de visiter le musée « À LA RENCONTRE DES VIEUX MÉTIERS » de Bouray-sur-Juine. Didier Pautrat, guide bénévole au sein du musée et conseiller municipal, lui a raconté ce musée qui permet avec plus de 4 200 objets de découvrir ou redécouvrir les vieux métiers artisanaux d'autrefois.

Le déroulé fut parfait pour évoquer le Forum écologique qui se déroulera dans la commune le 2 juillet 2023 avec une quarantaine d’exposants, proposant des solutions concrètes pour lutter contre la crise climatique et la perte de la biodiversité, et préparant sur les enjeux de la transition écologique.

Cliquez ici pour voir la vidéo de la visite de David Kolski à Bouray-sur-Juine.

Retrouvez également le passage de David Kolski au Domaine de Frémigny de Bouray-sur-Juine dans la chronique Tous à table du 19 janvier 2023.

#bonvvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined