Passer au contenu

La Biscuiterie Brossard et les gâteaux de Papi à Saint-Jean-d'Angely (17)

- Mis à jour le
Par

C'est à Saint-Jean d'Angely, en 1931, que Georges Brossard crée sa biscuiterie artisanale d'où sortira plus tard le Savane de Papi Brossard.

Le gâteau marbré Savane de @Papy Brossard - Saint jean d'Angely (17)
Le gâteau marbré Savane de @Papy Brossard - Saint jean d'Angely (17) © Getty

Direction Saint-Jean-d'Angély où nous allons rappeler de bons souvenirs aux gourmands avec l’histoire d’un certain Papy Brossard et ses gâteaux !

Vincent Bretagnolle : En 1931-1932, Georges Brossard, pâtissier, crée la société qui porte son nom avec sa femme Laure. Il achète d’abord une petite biscuiterie artisanale à Saint-Jean-d’Angély. Puis, en 1961, l’entreprise déménage dans une grande usine neuve, toujours à Saint-Jean-d’Angély. Les deux sites de production vont coexister pendant 23 ans jusqu’en 1984.
Abordable, Georges Brossard était intraitable avec les syndicats qu'il ne voulait pas voir dans son usine. "C'est la figure du paternalisme, analyse Bérénice Aubin du musée des Cordeliers. Quand il y avait un problème, il aidait ses salariés. Un jour, il a acheté une mobylette à une ouvrière qui avait des difficultés à venir travailler."

Jusqu'à 750 d’employés sur le site de Saint-Jean-d'Angély

En 1962, Brossard lance le Savane, premier gâteau industriel de la marque. Ce marbré va très vite devenir le produit phare de la marque. Une aventure qui a périclité après la vente de l'usine par Papy Brossard à la fin des années 60. À cette époque-là, la biscuiterie était au fait de sa gloire, avec 750 salariés. Mais de cession en fusion, l'effectif a fondu.

Les difficultés ont commencé dans les années 90 et en 2013, l'usine qui ne comptait plus que quelques dizaines de salariés a fermé définitivement ses portes. La tradition de la biscuiterie est revenue dans la ville avec une nouvelle usine, bio celle-là, "Jean et Lisette", inaugurée en 2018.
La friche de l'ex-biscuiterie, berceau de la marque Brossard à Saint-Jean-d'Angély, a été rachetée par une société poitevine spécialisée dans la réhabilitation et la rénovation de bâtiments.
Aujourd'hui encore, nous sommes nombreux à nous souvenir de la publicité pour le fameux Savane de Papy Brossard. Des générations de petits Français ont mangé les gâteaux fabriqués à Saint-Jean-d'Angély et des générations d'Angériens ont contribué à leur fabrication en travaillant à l'usine Brossard. La biscuiterie Brossard a marqué l'histoire de la ville.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined