Passer au contenu
Publicité

La fabrication des pantoufles Charentaises Rondinaud à La Rochefoucaud (16)

- Mis à jour le
Par

La charentaise Rondinaud a évolué depuis ses débuts comme chausson de confort pour sabotiers jusqu'à devenir un produit d'exportation mondial. Malgré une concurrence sévère et des faillites, la manufacture survit avec une douzaine d'employés, perpétuant un savoir-faire séculaire en 2024.

Rien de mieux que de vraies charentaises aux pieds pour passer l'hiver au chaud !
Rien de mieux que de vraies charentaises aux pieds pour passer l'hiver au chaud ! © Getty

C'est un objet du quotidien devenu véritable emblème et fierté de la Charente. Il s’agit de la pantoufle, la célèbre charentaise Rondinaud. Une pantoufle qui, malgré des hauts et des bas, est toujours produite à La Rochefoucauld.

Vincent Bretagnolle : À ses débuts, la pantoufle sans pied gauche ni pied droit se glisse dans le sabot pour améliorer le confort, la languette protégeant le cou-de-pied du contact du bois. Les gens de maison au 18e siècle s’en servent pour entretenir et lustrer les parquets. Baptisées « silencieuses », les valets les utilisaient pour se déplacer sans faire de bruit.
En 1907, Théophile Rondinaud, cordonnier à la Rochefoucauld, se lance dans la fabrication de ses confortables chaussons en feutre de laine.
Le succès mondial vient avec James Rondinaud qui a l'idée de les moderniser, de les développer, de les faire connaître et réussit à les exporter dans le monde entier.
La manufacture connaît son heure de gloire dans les années 1970 où quelque 1 300 personnes y travaillent. Rondinaud tient le premier rang sur le marché de la pantoufle, ces pantoufles que tout le monde désormais appelle des « charentaises ».

Le déclin des ventes de ces charentaises Rondinaud
Une prospérité mise à mal par l'arrivée sur le marché de la concurrence chinoise. En février 2018, un premier dépôt de bilan entraîné sa fusion avec trois autres PME du secteur, aussi mal en point qu’elle, sous l’appellation de Manufacture charentaise. Une deuxième faillite a lieu, dix-huit mois plus tard, et les 104 derniers salariés de l’entreprise sont licenciés.

Aujourd’hui, en 2024, une douzaine d’entre eux sont rassemblés au sein de la SAS RONDINAUD. Chacun participe à la fabrication des charentaises selon la fameuse technique du cousu-retourné. Un savoir-faire plus que centenaire dont la technique reste inchangée. La main de l'homme conserve un rôle primordial.

« Que se poursuive notre activité, dans ce coin de campagne, que les nôtres ont labouré si longtemps. Là sont nos racines » dixit James Rondinaud.

Rondinaud - L'Atelier Charentaise 
Chemin de la Zone Industrielle à La Rochefoucauld en Angoumois

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3
Publicité

undefined