Passer au contenu
Publicité

La brasserie Charlie, la nouvelle adresse iodée du groupe la Nouvelle Garde

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pour la 1ère fois, la famille s’agrandit... hors de Paris. Direction les Hauts-de-Seine pour découvrir ce nouveau lieu qui propose une carte axée sur le poisson.

La brasserie Charlie, la nouvelle adresse iodée du groupe la Nouvelle garde
La brasserie Charlie, la nouvelle adresse iodée du groupe la Nouvelle garde © Radio France - David Kolski

Brasserie Bellanger, Brasserie Dubillot, Brasserie Martin et Brasserie des Prés Telles sont les 4 adresses parisiennes du groupe La Nouvelle Garde. Le 27 novembre dernier ouvrait un 5ème lieu, pour la première fois, hors de la capitale. Son nom ? La brasserie Charlie !

A la carte, aussi bien des produits de la mer que des plats de brasserie traditionnels. “Ici, on découvre la cuisine Nouvelle Garde” explique Pierre Pavlovsky, le directeur de l’établissement. “Une cuisine brasserie française avec que des produits pour se faire plaisir et on a la petite touche en plus, on travaille l’écaille donc des belles huîtres, des bulots, plein de petites choses autour de la mer et des poissons”.

Le chef Thibaut et le directeur Pierre Pavlovsky
Le chef Thibaut et le directeur Pierre Pavlovsky © Radio France - David Kolski

Pour Pierre, il est essentiel de travailler en circuits courts. “Ça permet de travailler des produits français, de les travailler chez nous et de faire du volume avec des produits de qualité à des prix contenus et raisonnables pour que tout le monde puisse se faire plaisir”.

A la brasserie Charlie, les entrées sont entre 6 et 7 euros
A la brasserie Charlie, les entrées sont entre 6 et 7 euros © Radio France - David Kolski

Les entrées sont entre 6 et 7 euros, les plats à partir de 12 euros et le soir la brasserie Charlie propose des plats à partager. “L’idée est de ramener la convivialité au centre de l’assiette et de l’expérience au restaurant. On propose par exemple un beau turbo à la grenobloise ou encore une côte de veau avec un petit jus citronné et un gratin dauphinois”.

En cuisine le chef Thibaut et son équipe font tout sur place. “Le secret c’est d’abord d’avoir beaucoup de bras et des gens passionnés. Une fois qu’on connait les bases, la cuisine ça reste assez basique et simple. On est une vingtaine en cuisine pour être 6 ou 7 par service pour envoyer rapidement surtout le midi où tout le monde est pressé et arrive en même temps. Pareil le soir mais le service est un peu plus long, les gens prennent plus de temps”.

La brasserie Charlie propose des produits de qualité à des prix contenus et raisonnables
La brasserie Charlie propose des produits de qualité à des prix contenus et raisonnables © Radio France - David Kolski

La sauce, c’est un des trucs les plus important dans la cuisine française, c’est ce qui lie toute l’assiette*. Le fait de les faire maison, de partir sur quelque chose de frais, ça fait vraiment la différence par rapport aux poudres qui sont toutes standardisées et qu’on retrouve plus ou moins partout. On est dans une brasserie 100% française, on essaie de ressortir des sauces un peu oubliées, de faire redécouvrir aux gens toute cette cuisine, d’*apporter du sourire aux gens. C’est pour ça qu’on fait ce métier”.

--> La brasserie Charlie : 5 place Parmentier à Neuilly-sur-Seine

Le Cours Anna, une école des arts de la scène

Fondé en janvier 2013 par Johanna Cohenle Cours Anna accompagne enfants, adolescents et adultes dans la découverte de soi. Ateliers de théâtre, cinéma, coaching personnalisé, cours de danse, de musique et de chant, l'école s’adresse à un large public, collectif ou particulier, débutants et amateurs plus avancés. “Tous ces apprentissages se font dans un univers très décontracté et moderne pour donner confiance aux enfants”.

L'objectif du cours Anna est de donner confiance en soi à ses élèves à travers les arts de la scène
L'objectif du cours Anna est de donner confiance en soi à ses élèves à travers les arts de la scène © Radio France - David Kolski

On s’adresse aux enfants dès 3 ans jusqu’aux adultes et séniors. Et donc on s’adapte à chaque âge. On va accompagner les enfants dans le développement de leur imaginaire et commencer à leur donner confiance en eux. Avec les adolescents, on travaille sur la confiance en soi, la prise de parole et l’acceptation de son corps et de son image. Pour ce qui concerne les adultes, on les accompagne aussi parfois dans leur parcours professionnel. On essaie d’offrir à tous les enfants l’opportunité de pouvoir s’éclater autrement et de sortir de ce monde ultra-connecté”.

Ici, des enfants d'environ 8 ans prennent un cours de théâtre
Ici, des enfants d'environ 8 ans prennent un cours de théâtre © Radio France - David Kolski

Aujourd'hui nos jeunes ont besoin de prendre confiance et tout ne passe pas par l’image. Ils sont trop jugés par les réseaux sociaux. On a un réel besoin de revenir à des échanges sincères et d’assumer qui on est avec les autres”.

--> Le cours Anna : 24 Rue Montrosier à Neuilly-sur-Seine

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined