Passer au contenu
Publicité

Succès fou pour Ferm'Avenir, le nouveau magasin paysan de Saint-Martin-de-Seignanx

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le nouveau magasin paysan de Saint-Martin-de-Seignanx Ferm'Avenir est ouvert depuis un mois à peine et déjà les clients affluent. Immense satisfaction pour la dizaine de producteurs à l'origine de ce projet 100% circuit court.

Les producteurs Franck Brédé, Virginie Hourton et Rémi Fortassier du magasin paysan Ferm'Avenir à Saint-Martin-de-Seignanx
Les producteurs Franck Brédé, Virginie Hourton et Rémi Fortassier du magasin paysan Ferm'Avenir à Saint-Martin-de-Seignanx © Radio France - Marie-Cécile GArdey

Avec une moyenne de 300 clients par jour et un panier moyen de 40 à 50 euros, le tout nouveau magasin de producteur, Ferm'Avenir de Saint-Martin-de-Seignanx connait un franc succès. À l'origine de ce projet de "magasin paysan", une dizaine de producteurs des Landes, du Pays basque et du Béarn soucieux de valoriser directement leurs produits auprès des consommateurs et de vendre à un juste prix, de prendre en main leur destin et de se donner les moyens de mieux appréhender les défis de l'avenir. Sur plus de 200 m² vous trouverez de tout, fruits et légumes, viandes, charcuteries, fromages, produits laitiers, poissons, mais aussi produits ménagers, produits cosmétiques...., l'offre est plus que complètent et chaque client trouve son bonheur.

Un projet à plus de 2 millions d'euros

Si l'on fait les comptes, la note est salée mais le jeu en vaut la chandelle, explique sur France Bleu Gascogne le producteur Franck Brédé de la Ferme de l'Espérance à Sainte-Marie-de-Gosse aux côtés de Virginie Hourton de la Ferme Loustaou à Orthevielle et Rémi Fortassier de la Ferme du Lait Gourmand à Orthevielle également. C'est qu'il a fallu trouver un terrain qui était à l'origine un champ de maïs, construire le bâtiment qui comprend le magasin mais aussi le laboratoire et la conserverie à côté desquels se trouvent d'autres locaux destinés à accueillir un boulanger et un restaurant de cuisine des produits de nos agriculteurs.
Au total, la gestation de ce beau bébé qu'adore déjà le chaland aura duré près de 10 ans et aura traversé plusieurs crises du monde agricole. Aujourd'hui le magasin fait le plein et nos agriculteurs sont fiers, débordés certes, mais fiers. Fiers de supprimer les intermédiaires entre eux et nous consommateurs pour encourager le "bien manger" et soulager les porte-monnaies, fiers de pérenniser leurs exploitations grâce à ce temple du circuit court et fiers de pouvoir transmettre à leurs enfants des exploitations viables. Bien évidement avec la création de ce magasin, ils ont aussi créé de l'emploi. Huit personnes sont actuellement salariées et le recrutement va continuer. Certains ont même tout plaqué pour rejoindre l'aventure.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined