Passer au contenu
Publicité

Galette des rois : le pâtissier dacquois Huges Gaudet victime de son succès

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La galette des rois briochée du pâtissier chocolatier dacquois Hugues Gaudet est incontournable. Avec son puits cœur coulant, elle fait fureur !

Le pâtissier dacquois Hugues Gaudet et ses galettes des rois, dont la briochée cœur coulant.
Le pâtissier dacquois Hugues Gaudet et ses galettes des rois, dont la briochée cœur coulant. © Radio France - MCG

Depuis plusieurs années maintenant, chez Un Bain au Chocolat à Dax, on se presse pour déguster la couronne des rois briochée réalisée de main de maître par Hugues Gaudet et son équipe. Une galette briochée avec un cœur coulant pour y tremper sa part dedans. Mais quelle bonne idée tout droit sortie de l'esprit malin d'Hugues désormais victime de son succès. C'est qu'on vient parfois de loin pour la goûter tant elle fait parler cette galette, et ne demandez pas qu'est-ce que ce cœur coulant irrésistible, la recette est secrète, mais pas la recette de la couronne en elle-même que nous délivre le pâtissier sur France Bleu Gascogne rien que pour vous et si vous préférez cette briochée à la parisienne, la frangipane !

La couronne des rois briochée d'Un Bain au Chocolat à Dax avec son cœur coulant.
La couronne des rois briochée d'Un Bain au Chocolat à Dax avec son cœur coulant. © Radio France - MCG

Pour réaliser cette galette chez vous, avec ou sans puits pour un cœur coulant, confiture, chocolat ou autre, il vous faut :

  • 350 g de farine T 45
  • 3 g de sel
  • 70 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de lait
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre
  • fleur d'oranger et/ou zestes d'agrumes

Faire fondre le beurre et y ajouter le sel et le sucre puis le lait à température ambiante ou froid si votre beurre fondu est trop chaud. Ajouter un peu de fleur d'oranger et/ou des zestes d'agrumes.
Dans la cuve de votre robot pâtissier (ou sur votre plan de travail si vous allez pétrir à la main) mélanger la farine et la levure et verser l'appareil liquide réalisé auparavant avec les œufs. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien brillante et se décolle des bords de votre cuve. La déposer ensuite dans un saladier légèrement fariné, filmer et laisser reposer au frigo toute une nuit, elle va doubler de volume.
Une fois cette première pousse effectuée, faire une boule et façonner la galette en faisant un trou en son centre avec le bout de vos doigts, si vous souhaitez faire un puits à l'image de la couronne de notre pâtissier laisser un petit fond. Ensuite laisser pousser environ 10 heures à température ambiante. Une fois cette seconde pousse effectuée à son tour, saupoudrer de sucre perle, placer la fève et enfourner une quinzaine de minutes à 135 degrés. 
Avant de la servir, vous la garnirez de cœur coulant de votre choix ou pas. Bon appétit !

De la briochée à la frangipane

Les plus gourmands auront du mal à choisir entre le deux mais chez Un Bain au Chocolat rue Saint-Vincent à Dax on vend quand même un peu plus de couronne que de parisienne. Et cette année la parisienne à la frangipane, la galette signature d'Hugues Gaudet est à la pistache et framboise. La pistache pour la gourmandise et la framboise pour une belle note d'acidité qui rend la galette plus légère et qui pourrait bien convaincre un amateur de briochée de passer dans la "team" frangipane.

La galette frangipane pistache framboise signature du pâtissier de Dax Hugues Gaudet, Un Bain au Chocolat.
La galette frangipane pistache framboise signature du pâtissier de Dax Hugues Gaudet, Un Bain au Chocolat. © Radio France - MCG

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined