Passer au contenu
Publicité

La filles des quatre vents, le Père Noël de Chappatte, l'exposition Freaks

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Avis aux enfants !

La fille des quatre vents
La fille des quatre vents - Glénat Jeunesse

Un vent de féérie souffle en cette veille de Noël avec l'album La fille des quatre vents édité chez Glénat Jeunesse.
Alors qu’elle n’est qu’un bébé abandonné au creux d'un arbre, Ninlil est recueillie par les quatre vents : ceux du Nord, de l’Est, du Sud et de l'Ouest. Grandissant au-delà des nuages, entouré de l'amour de ses pères, le monde des hommes commence à l’attirer de plus en plus. Son destin va basculer lorsqu'elle rencontre une sorcière travestie en oiseau. Sortilège maléfique, soif de richesse, odieux chantage : cette créature de la nuit entraîne Ninlil dans un cauchemar que seuls l’amour qu’elle porte à ses pères et l’aide apportée par un étrange inconnu vont lui permettre de dissiper.
Une écriture envoûtante, des illustrations enchanteresses (à la façon de Kandinsky ou de Miro), le tout saupoudré de magie.... Tels sont les ingrédients de cet album fantastique.
La morale est sans appel et criante de vérité. Notre monde peut être froid, cruel, amer et imprévisible. Oui ! Mais il est souvent emprunt d'amour, d'amitié et de fraternité.
Un conte moderne, avec une petite fille à la peau mate et aux cheveux blancs comme héroïne, où s'entrecroise poésie et souffle épique. Une ode à la liberté.
La fille des quatre vents est sorti en Octobre dernier, aux éditions Glénat Jeunesse.

Et le coup de coeur de la semaine sur internet est pour le dessinateur suisse Chappatte (Chappatte : C.H.A.P.P.A.T.T.E). Deux policiers, à la mine pas très loquace, interpellent le Père Noël lors de sa tournée de cadeaux. Soucieux de faire son travail, il leur montre son passe sanitaire. Les deux membres de la maréchaussée se posent alors la question : "Travailleur essentiel ou pas?".
Face à la recrudescence du Covid, Chappatte fait ici un brin d'humour. N'oublions tout de même pas les gestes barrières (même s'il sera difficile de les appliquer ce soir et demain). Et oui ! Bien évidemment ! Le Père Noël est un travailleur essentiel.

Pour finir, la belle histoire de la semaine se passe en région Ile-de-France, et plus particulièrement dans la capitale, à Paris. La galerie Daniel Maghen organise l'exposition Freaks de Benjamin Lacombe. Une centaine d'illustrations et excquisses sont proposées aux regards des visiteurs : monstres en tout genre, sirènes, sorcières (un peu différentes de celle de La filles des quatre vents), femmes samouraïs... Des êtres étranges et fascinants qui nous transportent dans l'univers de ce dessinateur spécialisé dans la BD jeunesse.
L'exposition est jusqu'au 13 Janvier prochain.

Et maintenant, vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined