Passer au contenu
Publicité

À Cormot-le-Grand, l'unique bistrot du village renaît de ses cendres

Par

À Cormot-le-Grand, 151 habitants, le seul bistrot du village avait fermé en 1959. Grâce à une dizaine de bénévoles, il a rouvert ses portes le 4 juillet dernier. Le P'tiot Bistrot est ouvert tous les week-ends de l'été. Une aubaine pour les habitants du village en quête de lien social.

Le P'tiot Bistrot est ouvert tous les week-ends de l'été. Le P'tiot Bistrot est ouvert tous les week-ends de l'été.
Le P'tiot Bistrot est ouvert tous les week-ends de l'été. © Radio France - Marion Bastit

A Cormot-le-Grand, près de Nolay, le seul bistrot du village renaît de ses cendres. Le 4 juillet, le P'tiot Bistrot a ouvert ses portes route du Bout du Monde. Grâce à une dizaine de bénévoles qui se relaient derrière le comptoir, ce bar associatif est ouvert tous les week-ends de l'été. Le seul commerce de ce village de 151 habitants , un bistrot-épicerie, avait fermé ses portes il y a près de 60 ans, en 1959. Rouvrir le bar, au départ, c'était une boutade du maire. Mais le petit-fils des patrons de l'ancien bistrot, Patrice Grégaud, propriétaire des lieux et conseiller municipal, l'a pris au mot.

Publicité

Recréer du lien social

Pour lui, tout est parti d'un constat : il n'y avait plus de vie de village à Cormot. "Les gens de 30, 40, 50 ans qui vivent ici travaillent en ville, parce qu'il n'y a pas forcément de boulot dans le secteur. Et finalement, les gens habitent ici à la campagne, mais au niveau du lien social, il y a un manque. (...) Les gens travaillent, rentrent chez eux, ne se voient plus, ne se rencontrent plus, * renchérit Carole Schwab, une autre élue municipale. On se dit bonjour comme ça rapidement dans la rue, mais sinon, c'est métro boulot-dodo." *

Dans la cuisine du P'tiot Bistrot, les bénévoles s'affairent.
Dans la cuisine du P'tiot Bistrot, les bénévoles s'affairent. © Radio France - Marion Bastit

Ils ont donc décidé de rouvrir l'unique bistrot du village, avec l'appui d'une dizaine de bénévoles. Le jour de l'inauguration, ils étaient nombreux, attablés sous les tonnelles, à déguster les pizzas maison de Babeth, l'une des bénévoles.

Accueillir des concerts et des expos

Installée sous un parasol, Valérie est ravie de cette initiative. "Comme c'est un village où il n'y a pas de commerce, forcément c'est un village un petit peu mort. je trouve que ce lieu de rassemblement, sans être vraiment un commerce comme une épicerie ou autre, ça peut justement créer du lien et de la dynamique."

Le 4 juillet, le P'tiot Bistrot s'est installé dans l'ancien bistrot-épicerie du village, fermé depuis 1959.
Le 4 juillet, le P'tiot Bistrot s'est installé dans l'ancien bistrot-épicerie du village, fermé depuis 1959. © Radio France - Marion Bastit

Attablée avec son mari, Catherine, installée à Cormot depuis deux mois, n'en démord pas : "Moi j'ai toujours dit que ce qui fait la vie d'un village, c'est le café. Là où on habitait avant, à Talant, il n'y avait plus de café, c'est très triste. Le café, on va boire un coup, lire le journal, on rencontre les gens, il n'y a rien de mieux."

L'aventure du P'tiot Bistrot ne fait que commencer. Ses créateurs veulent rénover le bâtiment juste derrière le bar, un ancien moulin à eau, pour accueillir des concerts et des expositions. En attendant, le P'tiot Bistrot est ouvert tous les week-ends de l'été, de 14h à 20h le samedi, et de 14h à 19h le dimanche.

Publicité

undefined