Passer au contenu

"Chez la Julie" : l'épicerie qui redonne vie au village de Villy-en-Auxois

Par

Ce lundi 22 avril, le village de Villy-en-Auxois célèbre l'ouverture de sa nouvelle épicerie. Son nom: "Chez la Julie", un lieu pour recréer du lien et de la vie dans la commune, quelques mois à peine après l'ouverture d'une agence postale juste à côté.

Julie Raclot, la gérante de l'épicerie de Villy-en-Auxois (à gauche) et la maire de la commune Evelyne Monot (à droite) Julie Raclot, la gérante de l'épicerie de Villy-en-Auxois (à gauche) et la maire de la commune Evelyne Monot (à droite)
Julie Raclot, la gérante de l'épicerie de Villy-en-Auxois (à gauche) et la maire de la commune Evelyne Monot (à droite) © Radio France - Annelaure Labalette

C'est un petit évènement ce lundi après-midi au coeur du village de Villy-en-Auxois. Julie Raclot ouvre "Chez la Julie", son épicerie de proximité. C'est toute souriante qu'elle nous raconte : "j'habite la commune depuis 17 ans et j'ai toujours rêvé d'ouvrir un commerce de proximité dans l'alimentation. Ici, dans le village, tout le monde savait que je voulais reprendre ce commerce, d'ailleurs l'ancienne gérante, qui est partie à la retraite il y a deux ans m'avait dit qu'elle me préviendrait quand elle cèderait et aujourd'hui, ça y est!".

C'est la municipalité de Villy-en-Auxois qui a racheté le bâtiment pour y faire des travaux et y installer Julie. "Un investissement de 270.000 euros hors taxes pour la commune, ce n'est pas rien" nous confie la maire de Villy-en-Auxois, Evelyne Monot, "mais si on ne rouvre pas ce genre de commerces ,on a tout perdu dans nos villages alors ce projet, il est important et j'y crois!"

Dans l'épicerie "Chez la Julie", on trouve de tout : des produits de première nécessité, des produits locaux comme des huiles, de la moutarde, du café, et des légumes frais "tout ça dans un rayon de 20km" poursuit Julie.

"Je suis heureux" - Charles, 92 ans, un habitant de Villy-en-Auxois

Avec son panier d'osier sous le bras, Charles n'aurait manqué l'évènement pour rien au monde : "Je viens faire mes petites courses, il faut bien et de voir cette épicerie revivre, ça me rend heureux, surtout qu'elle se trouve dans le bâtiment qui a été construit par mon grand-père!"

Charles, 92 ans est un habitant du village heureux de voir revivre son épicerie
Charles, 92 ans est un habitant du village heureux de voir revivre son épicerie © Radio France - Annelaure Labalette

Une agence postale, une épicerie et bientôt un bar-tabac

Avec cette épicerie, et l'agence postale qui a ouvert ses portes au mois de mars dernier, il reste une cellule commerciale dans le bâtiment acquis par la mairie de Villy-en-Auxois. Et là encore, Julie ne manque ni d'idées, ni d'énergie : "Après quelques travaux, ça deviendra un bar-tabac-snack, histoire d'être complémentaires avec l'épicerie". Si tout se passe bien, l'ouverture est prévue d'ici la fin de l'année.

L'épicerie "Chez la Julie" et l'agence postale, au coeur du village de Villy-en-Auxois
L'épicerie "Chez la Julie" et l'agence postale, au coeur du village de Villy-en-Auxois © Radio France - Annelaure Labalette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined