Passer au contenu
Publicité

"On vit et on dort Tour de France", Gevrey-Chambertin se prépare à accueillir la Grande Boucle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce mardi 5 mars, on est à quatre mois de l'arrivée du Tour de France en Côte-d'Or. Le département va accueillir trois étapes. On en parle avec William Pampulim, conseiller municipal délégué en charge du Tour de France à Gevrey-Chambertin, ville arrivée du contre-la-montre.

William Pampulim, conseiller municipal délégué en charge du Tour de France à Gevrey-Chambertin.
William Pampulim, conseiller municipal délégué en charge du Tour de France à Gevrey-Chambertin. © Radio France - François Ventéjou

Le Tour de France arrive en Côte-d'Or dans quatre mois, du 4 au 6 juillet. Dijon, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Semur-en-Auxois sont les villes étapes. Pour marquer le coup, William Pampulim est l'invité de France Bleu Bourgogne ce mardi 5 mars. Il est le conseiller municipal délégué en charge du Tour de France à Gevrey-Chambertin.

loading

Vous allez accueillir la 7e étape, un contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Quel est votre quotidien quatre mois avant l'échéance ?

On vit et on dort Tour de France, c'est presque 24 heures sur 24. Il y a des réunions hebdomadaires avec les parties prenantes : Département, la préfecture et ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour de France.

Est-ce que ASO a beaucoup d'exigences ?

Ils ont surtout une grosse expérience. Ils arrivent avec leur organisation. À nous de tout mettre en œuvre pour que tout puisse se faire le plus facilement possible. La veille et le jour J, on va avoir besoin de bénévoles, notamment pour boucler les rues.

À quoi va ressembler l'arrivée dans Gevrey-Chambertin ?

On aura la route départementale bouclée avec tout le centre du village car l'arrivée est en plein cœur. Les gens pourront circuler sur tout le bas de Gevrey. L'objectif c'est de venir participer à cette fête. C'est un moment festif et sportif. Ce sera sûrement une seule fois dans notre vie un contre-la-montre sur notre territoire.

Sentez-vous l'effervescence monter ?

Ça monte petit à petit. On a la chance de croiser des coureurs s'entraîner. Le Belge Remco Evenepoel fin décembre et Tadej Pogacar il y a deux semaines. Accrocher à son palmarès ce contre-la-montre, ça peut être intéressant pour les coureurs.

Avez-vous prévu des événements avant le jour J pour faire monter la sauce ?

On veut promouvoir le cyclisme et les mobilités douces. On va organiser la dictée du Tour le 22 mars. On aura pour parrain le coureur professionnel Julien Bernard. Huit jeunes seront sélectionnés pour visiter les coulisses du Tour de France. On veut promouvoir la sécurité routière ave une action "J'y vais à vélo" en juin. Les 25 et 26 mai, la grande fête du Tour sera organisée avec les acteurs locaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Bourgogne

1
2
3
Publicité

undefined