Passer au contenu
Publicité

Santé - Sciences - Doubs

Pontarlier
Le 02/05/2024 à 05:35
Le directeur de l'hôpital de Pontarlier suspendu pour quatre mois à la demande de l'ARS

Jean-David Pillot, le directeur général du Centre hospitalier intercommunal de Pontarlier fait l'objet d'une enquête ouverte par l'ARS (Agence régionale de santé) et le CNG (Centre national de gestion). Il est suspendu temporairement de ses fonctions pendant quatre mois.

Jean-David Pillot, le directeur de l'hôpital de Pontarlier, est suspendu pour une durée de 4 mois.
Morteau
Le 22/04/2024 à 08:18
Morteau : des cours de gym adaptés pour les personnes atteintes de cancer

La Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays Horloger met en place des cours d'activité physique adaptée. Ces cours, qui se déroulent à Maîche et bientôt à Morteau , s'adressent aux patients soignés pour des cancers ou en rémission.

Des étirements, des exercices cardio-respiratoires et d'équilibre, pour lutter contre les douleurs et la fatigue liés aux traitements contre le cancer.
Besançon
Le 17/04/2024 à 18:45
Au CHU de Besançon, un système pour détecter le cancer du poumon par une simple prise de sang

Une vraie avancée dans la lutte contre le cancer : des chercheurs du CHU de Besançon ont mis au point une nouvelle technique pour dépister le cancer du poumon. Il s'agit d'une simple prise de sang, qui permet de détecter la présence de cellules cancéreuses.

Le dépistage sanguin du cancer du poumon est le résultat de quatre ans de recherches au CHU de Besançon.
Montbéliard
Le 11/04/2024 à 18:36
"C'est une question essentielle" : les patients malades d'Alzheimer exclus du dispositif de l'aide à mourir

Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté ce mercredi au Conseil des ministres. Parmi les conditions pour bénéficier de cette aide à mourir : un discernement complet, ce qui exclut les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives, comme l'Alzheimer.

Le projet de loi sur la fin de vie est présenté ce mercredi en conseil des Ministres
Besançon
Le 29/03/2024 à 00:00
L'hôpital des Nounours de retour à Besançon, soigner des peluches pour que les enfants n'aient plus peur des soins

L'opération "Hôpital nounours" est de retour à Besançon (Doubs). Chaque année, les étudiants en médecine ouvrent les portes de l'université aux classes de maternelles le temps d'une semaine. Pour les aider à ne plus avoir peur des blouses blanches, ils leur apprennent à soigner leur peluche.

Les nounours une fois soignés vont pouvoir rentrer à la maison avec leur carnet de santé.
Montbéliard
Le 04/03/2024 à 04:08
Bessoncourt : un centre de santé éphémère pour combler le départ de médecins

L'ouverture d'un centre de santé éphémère à Bessoncourt est prévue pour le 4 mars. Objectif : combler le vide laissé par le départ à la retraite de plusieurs médecins. Le projet est porté par l'association Amaelles du Territoire de Belfort.

Le nouveau centre de santé éphémère de Bessoncourt.
Montbéliard
Le 18/02/2024 à 05:12
L'Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté organise des Jeux "plasma-lympiques"

Des jeux "plasma-lympiques" pour encourager les Francs-Comtois à donner leur plasma ! C'est une initiative de l'Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : récolter 26 700 poches de dons, et sensibiliser le plus de monde possible à l'importance du plasma.

Un homme effectue un don de plasma.
Montbéliard
Le 15/02/2024 à 20:22
Hôpital Nord Franche-Comté : un plan d'action pour faciliter l'accès aux soins

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé un plan d'action pour faire face aux difficultés de la prise en charge des patients aux urgences de l'hôpital. Toutes ces mesures ont été détaillées par l'ARS ce jeudi en fin d'après-midi. Objectif : faciliter l'accès au soin.

Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans
Besançon
Le 11/02/2024 à 08:23
Au CHU de Besançon, des animaux pour adoucir le quotidien des enfants hospitalisés

Depuis trois mois, les services de pédiatrie du CHU de Besançon accueillent des visiteurs inhabituels. Lapins, poule, cochon d'inde et chien investissent les lieux, et ces séances de médiation animale font la joie des enfants hospitalisés.

La chienne Maybe et les lapins Pooky et Cybelle avec des enfants hospitalisés au CHU de Besançon.
Pontarlier
Le 06/02/2024 à 09:45
Urgences sous les eaux à Pontarlier : une "crise de la vocation" pour Jean-David Pillot, le directeur du CHI

En raison d'un manque criant d'effectifs, les urgences de Pontarlier sont en grande souffrance depuis plusieurs mois. Il manque six médecins sur les treize nécessaires, avec souvent une attente de plus de cinq heures. Jean-David Pillot, le directeur du CHI, est l'invité du 6/9.

Aux urgences de l'hôpital de Pontarlier le délai moyen d'attente dépasse souvent les cinq heures.
Pontarlier
Le 05/02/2024 à 20:47
Crise des urgences : l'hôpital de Pontarlier appelle à une "utilisation raisonnée" des urgences

À cause du manque de médecins urgentistes, le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté à Pontarlier prévoit des mois à venir particulièrement difficiles. La direction appelle ce lundi 5 février les patients à ne pas se précipiter aux urgences, pour éviter de les saturer davantage.

Au Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté, il manque la moitié des effectifs aux urgences, ils sont 6 médecins sur 13 nécessaires.
Montbéliard
Le 22/01/2024 à 18:38
La réserve sanitaire en renfort à l'hôpital nord Franche-Comté

L'hôpital nord Franche-Comté alerte sur une situation de tension exceptionnelle aux urgences et va recevoir le renfort d'une vingtaine de soignants de la réserve sanitaire nationale. Ce lundi matin, une cinquantaine de patients attendaient un lit d'hospitalisation depuis le week-end.

L'hôpital nord Franche-Comté va recevoir l'aide de la réserve sanitaire.
Besançon
Le 22/01/2024 à 09:57
Écrans : un problème avant trois ans selon la pédiatre franc-comtoise Pascale Vurpillat

Les écrans sont-ils nocifs pour la santé de nos enfants ? Oui, surtout "avant l'âge de trois ans" répond la pédiatre Pascale Vurpillat, du Centre médico-social Précoce de Haute Saône. Réduire le temps d'exposition est donc "une bonne idée". Elle était notre invitée ce lundi matin.

Un temps d'écran trop important peut notamment provoquer des retards de langage et des problèmes d'attention chez les enfants.
Montbéliard
Le 15/01/2024 à 11:14
Pourquoi certaines pharmacies ferment le samedi après-midi ?

Certaines pharmacies du Nord Franche-Comté sont obligées de fermer le samedi après-midi. Conséquence d'un manque de personnel généralisé. La profession peine à attirer de nouveaux candidats.

Certaines pharmacies choisissent de fermer le samedi après-midi (illustration)
Besançon
Le 26/12/2023 à 07:00
Un médicobus dans le Doubs en 2024 pour compenser le manque de médecins généralistes

Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement a fixé pour objectif aux agences de santé la création de 100 médicobus dans les départements d'ici la fin de l'année 2024. Le Doubs va bénéficier de ce véhicule spécialement équipé pour les consultations mobiles dans les mois qui viennent.

Le médicobus arrivera dans le Doubs en 2024, il en existe déjà 30 en France, comme ici dans le département de l'Orne.
Besançon
Le 19/12/2023 à 09:38
Vaccination au papillomavirus : "l'école, c'est d'abord pour apprendre" selon une infirmière scolaire du Jura

La campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges du gouvernement marque le pas, avec moins d'un élève de 5ème sur dix. Infirmière scolaire au collège de Tavaux dans le Jura, Charline Roy dénonce un mélange des genres. Elle était l'invitée du 6h/9h ce mardi matin.

Moins d'un élève de 5ème sur dix a reçu une première injection contre le papillomavirus, loin de l'objectif de 30% affiché par le gouvernement.
Publicité

undefined