Passer au contenu
Publicité

Un médicobus dans le Doubs en 2024 pour compenser le manque de médecins généralistes

- Mis à jour le
Par

Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement a fixé pour objectif aux agences de santé la création de 100 médicobus dans les départements d'ici la fin de l'année 2024. Le Doubs va bénéficier de ce véhicule spécialement équipé pour les consultations mobiles dans les mois qui viennent.

Le médicobus arrivera dans le Doubs en 2024, il en existe déjà 30 en France, comme ici dans le département de l'Orne. Le médicobus arrivera dans le Doubs en 2024, il en existe déjà 30 en France, comme ici dans le département de l'Orne.
Le médicobus arrivera dans le Doubs en 2024, il en existe déjà 30 en France, comme ici dans le département de l'Orne. © Radio France - Victor Dhollande

Il n'existe pour l'instant qu'une trentaine de médicobus en service sur le tout territoire national. L'appel à candidatures auprès des médecins du Doubs a déjà été lancé durant ce mois de décembre 2023. Dès la fin janvier 2024, la direction de l'Agence de Santé à Besançon examinera les différentes propositions dans le but de mettre en service le médicobus essentiellement dans les territoires où la densité de praticiens est la plus faible. L'objectif vise à permettre aux personnes éloignées de bénéficier de consultation à l'intérieur même du véhicule grâce à la présence d'un médecin.

Publicité

Une expérimentation à valider et à développer

La directrice déléguée de l'ARS dans le Doubs, Agnès Hochart, croit fermement à la réussite du projet même si le nombre d'habitants sans médecin traitant a diminué ces dernières années dans le département : "On a des secteurs qui sont bien pourvus en médecins, mais c'est une expérimentation et si elle est validée et que nous avons suffisamment de demandes, je pense que nous aurons la possibilité de développer les services de ce type-là."

Toujours à partir de ce principe de médecine itinérante, l'ARS du Doubs a décidé également de créer à titre expérimental une unité mobile de téléconsultation pour le seul canton de Maîche dans le Haut Doubs. Le véhicule, équipé en matériel médical, va permettre à une infirmière diplômée d'aller directement chez les patients pour réaliser des consultations en connexion avec leur médecin habituel. Ce dispositif, qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2024, doit aider à décharger les praticiens du secteur en réduisant une partie de leurs déplacements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined