Passer au contenu

Le Défenseur des droits a accompagné plus de 1000 personnes dans le Doubs en 2023

Par

Le Défenseur des droits dans le Doubs fait son bilan de l'année 2023. Les six bénévoles ont aidé un peu plus de 1000 personnes dans le département, notamment pour régler des problèmes rencontrés avec un service public. Des problèmes, qui peuvent toucher tout le monde, expliquent les bénévoles.

Le Défenseur des droits dans le Doubs a reçu et accompagné plus de 1000 personnes en 2023 Le Défenseur des droits dans le Doubs a reçu et accompagné plus de 1000 personnes en 2023
Le Défenseur des droits dans le Doubs a reçu et accompagné plus de 1000 personnes en 2023 © Radio France - Charlotte Schuhmacher

En 2023, le Défenseur des droits dans le Doubs a reçu, entendu et accompagné un peu plus de 1000 personnes sur tout le département. Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller à la protection des droits, des libertés et de promouvoir l’égalité. Dans le Doubs, six bénévoles se relaient dans 14 permanences pour accueillir toutes les personnes qui auraient besoin d'aide. Ces délégués constatent une hausse, toujours plus importante, des demandes.

20% de demandes en plus qu'en 2022

En 2023, les délégués du Doubs ont été principalement saisis pour des réclamations liées aux services publics (98%), et, dans une moindre mesure, de réclamations relatives à des discriminations (5%), aux droits de l'enfant (1%) et à la déontologie de la sécurité (1%). Au total, 1000 personnes soit une hausse de 20% des demandes. "On voit ici tous les profils. Ce sont des gens comme vous et moi, qui n'ont pas forcément de difficultés particulières dans la vie", explique Jean-Louis Vermot-Gauchy, délégué du Défenseur des droits dans le Doubs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined