Passer au contenu
Publicité

Morteau : des cours de gym adaptés pour les personnes atteintes de cancer

Par

La Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays Horloger met en place des cours d'activité physique adaptée. Ces cours, qui se déroulent à Maîche et bientôt à Morteau , s'adressent aux patients soignés pour des cancers ou en rémission.

Des étirements, des exercices cardio-respiratoires et d'équilibre, pour lutter contre les douleurs et la fatigue liés aux traitements contre le cancer. Des étirements, des exercices cardio-respiratoires et d'équilibre, pour lutter contre les douleurs et la fatigue liés aux traitements contre le cancer.
Des étirements, des exercices cardio-respiratoires et d'équilibre, pour lutter contre les douleurs et la fatigue liés aux traitements contre le cancer. © Maxppp - Sigrid Olsson

Des cours de gym, d'activité physique adaptée aux patients soignés pour des cancers ou en rémission, c'est ce que propose désormais la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays Horloger. Avec le soutien de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et l'association OncoDoubs, ces cours se passent à Maîche, et à Morteau à partir du 7 mai. Si cela peut étonner, il faut savoir que l'activité physique pour ces patients représente un vrai bénéfice. C'est d'ailleurs reconnue par la Haute Autorité de Santé.

Publicité

Pour le corps et le moral

Béatrice, énergique agent d'accueil dans un collège, a commencé à suivre ce genre de cours quand elle a été diagnostique d'un cancer du sein il y a 7 ans. D'abord à Orchamps-Vennes et maintenant à Maîche et bientôt Morteau, bien plus près de chez elle. Même maintenant qu'elle est en rémission, c'est un bon moyen de se remettre sur pied aussi bien physiquement que mentalement. Au programme : des étirements, de la marche, des exercices d'équilibre, adaptés à "son corps fatigué" comme elle dit. "Il y a des petites structures que la professeur, la kiné nous fait faire sur le sol, avec les balles aussi pour retenir avec nos bras. On a eu un peu de tout l'équilibre, le souffle. On peut faire des promenades, on allait quand même à l'extérieur de la salle quand il faisait beau, faire un peu des kilomètres comme ça, on pouvait marcher tranquille."

"On peut participer à notre allure", explique-t-elle. Mais ce qu'elle retient surtout de ces cours d'activité physique adaptée, c'est "tout le reste". "Se réunir, pouvoir discuter. Même pour le moral, c'est important. On ne peut pas trop parler avec sa famille là, avec des personnes un peu "étrangères", on n'avait plus la possibilité de se soutenir les unes les autres, quand on a des examens à faire ou qu'on attend des résultats. on était toutes là, on partageait nous, nos numéros de téléphone, s'il y avait quoi que ce soit, vraiment tout, tout, tout."

Réduire le risque de récidive

Les séances d'activité physique adaptée s'adressent à des patients en cours de traitement et en post-traitement d'un cancer. "Pas que le cancer du sein, ça peut être d'autres cancers également", précise Morgane Cangero. Elle est enseignante en activité physique adaptée et anime des cours à Morteau. "On va adapter les exercices à la santé et à la condition physique du patient." Il suffit d'une ordonnance de son oncologue ou de son médecin traitant, ou bien d'un certificat médical.

L'activité physique adaptée est un soin dit "support" dont les bienfaits, nombreux sont reconnus par la Haute Autorité de Santé. En cours de traitement, le principal bénéfice, ça va être la diminution de la fatigue. Ensuite, il va y avoir une diminution du stress, une amélioration de la condition physique des paramètres cardio-respiratoires", énumère la praticienne. Des bénéfices qui se poursuivent après l'arrêt des traitements "au niveau de la force et de l'endurance musculaire, au niveau de la modification de la composition corporelle par exemple, éviter la prise de poids après les traitements". Et surtout, une activité physique adaptée permet la réduction du risque de récidive : jusqu'à 49% dans le cas du cancer colorectal.

Des soins de proximité

Béatrice avait entendu parler de cette activité physique adaptée alors qu'elle suivait son traitement à l'Hopital Minjoz à Besançon. Pour bénéficier de ces cours, Béatrice, s'est rendu à Orchamps-Vennes, soit à plus d'une demi-heure de route de chez elle. "Il faut y aller par ses propres moyens, des fois de fois, c'est pas évident non plus, se déplacer et tout. Après on a la possibilité de faire un peu du covoiturage pour aller chercher une copine qui était un peu plus loin." Alors là, des cours à Maîche et Morteau, forcément, elle est ravie.

Limiter le temps de trajet pour les patients, c'est bien le but de la manoeuvre pour la CPTS du Pays Horloger, car in fine, c'est la fatigue qu'on limite aussi. En effet, les patients de Morteau et des environs, sont déjà suivis loin de chez eux, à Pontarlier, Besançon et à l'Hôpital de Nord Franche-Comté. Et jusqu'ici, il fallait quitter le pays horloger pour pouvoir bénéficier de ces soins supports. Pas toujours possible pour les patients. Rapprocher les soins du patient, c'est donc lui permettre de pouvoir en bénéficier plus régulièrement et plus facilement. "C'est une question d'équité d'accès au soin", résume Julie Cerbe, coordinatrice du CPTS. "Il y a de nombreux intérêts pour le patient à y participer, comme la diminution de la fatigue ou des douleurs et également surtout une diminution du risque de récidive. Donc le proposer au plus près, ça permet une meilleure adhésion et un meilleur vécu de la maladie pendant le traitement et en post-traitement pour le patient."

Pour la coordinatrice de la CPTS, il est aussi très important d'associer des professionnels de santé locaux. "Ça permet d'avoir une accroche pour le patient, de se référer à un professionnel qu'il peut retrouver dans l'exercice de ses fonctions, en tant que libéral, s'il a des questions ou un besoin particulier."

  • Les cours d'activité physique adaptée proposés par la CPTS du Pays Horloger sont gratuits.
  • Morteau : 8 rue du Général de Gaulle. Mardi 10h-11h30 à partir du 7 mai. Vendredi 15h30-17h à partir du 17 mai.
  • Maîche : salle de l'Union. Vendredi 11h-12h30.
  • Inscriptions : 06 40 40 38 75 ou 06 30 55 28 93.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined