Passer au contenu

Le cycliste Thibaut Pinot annonce sa retraite à la fin de la saison

- Mis à jour le
Par

Thibaut Pinot confirme au journal L'Equipe qu'il prendra sa retraite sportive à la fin de la saison 2023. Le cycliste franc-comtois affiche un très beau palmarès mais sa carrière est aussi marquée par des ennuis de santé et des blessures.

Thibaut Pinot lors de la Vuelta 2022. Thibaut Pinot lors de la Vuelta 2022.
Thibaut Pinot lors de la Vuelta 2022. © AFP - DAVID STOCKMAN

Thibaut Pinot mettra fin à sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Le cycliste français l'annonce ce jeudi dans un entretien à L'Equipe (lien payant). Le grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ, âgé de 32 ans et professionnel depuis 2010, prendra sa retraite après le Tour de Lombardie fin octobre, précise-t-il au quotidien sportif.

"Le point déclencheur" de cette décision ? Pour Thibaut Pinot, c'est la blessure de 2021 : "Là, je me suis rendu compte que c'était difficile, que je commençais à avoir de l'âge et plusieurs fois j'ai pensé arrêter".

Thibaut Pinot, c'est un très beau palmarès dans le cyclisme français :

  • trois victoires d'étapes dans le Tour de France (2012, 2015 et 2019)
  • la 3e place du Tour de France en 2014 et celle de meilleur jeune
  • le titre de champion de France du contre-la-montre en 2016
  • deux victoires d'étapes dans la Vuelta et une dans le Giro
  • victoire dans le Tour de Lombardie

Ce palmarès en a fait un des chouchous du public sur la route du Tour de France, en particulier dans la traversée de sa région natale. La Franche-Comté est régulièrement mise à l'honneur dans la Grande boucle, avec l'ascension désormais mythique de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône.

Thibaut Pinot dans le contre-la-montre Lure-Planche des Belles filles sur le Tour 2020.
Thibaut Pinot dans le contre-la-montre Lure-Planche des Belles filles sur le Tour 2020. © Maxppp - Lionel VADAM

Mais Thibaut Pinot a aussi connu des revers cuisants, liés à des problèmes de santé ou à des blessures. L'une de ses déceptions les plus marquantes : en 2019, alors qu'il était 5e au classement général avant la 19e étape, avec l'espoir très sérieux d'être sur le podium d'arrivée, une blessure à la cuisse l'oblige à abandonner. En 2020, lors du départ d'un Tour pourtant taillé pour lui le grimpeur, une chute à Nice avait également eu raison de ses chances de victoire.

"Profiter, tout donner pour ne rien regretter" : c'est le message posté par Thibaut Pinot quelques minutes après l'annonce de cette future retraite.

Un dernier Tour de France ?

Une participation éventuelle de Thibaut Pinot au Tour de France 2023 n'est pas encore à l'ordre du jour selon son manager chez Groupama-FDJ. "Je sais qu'il est en forme, qu'il s'entraine et qu'il a envie de faire une belle saison", affirme Marc Madiot sur franceinfo, mais pour ce qui est de la Grande Boucle, "nous n'en avons pas encore parlé. Pour l'instant, nous sommes focalisés sur le Giro".

Thibaut Pinot, lui, a bien envie d'un dernier Tour"Pour ma dernière année, j'ai envie d'y aller, ça me ferait chier de le manquer, déclare-t-il à L'Equipe, Le Tour a été dur, mais c'est aussi lui qui m'a donné les plus belles émotions (...). Pour que ma dernière année soit belle, il faut que j'y sois. Rien que pour tous ceux qui m'ont soutenu".

En neuf participations au Tour de France, Thibaut Pinot a remporté trois étapes ; à Porrentruy en Suisse en 2012, à l'Alpe d'Huez en 2015, et au Tourmalet en 2019.

Victoire de Thibaut Pinot le 25 juillet 2015 à l'Alpe d'Huez.
Victoire de Thibaut Pinot le 25 juillet 2015 à l'Alpe d'Huez. © AFP - KENZO TRIBOUILLARD

"C'est une libération pour lui de l'annoncer maintenant", ajoute Marc Madiot en évoquant la future retraite du champion, "il est libéré de toute cette carrière. Le fait de l'annoncer maintenant, ça le libère de toutes les questions qu'on pourra lui poser lors de cette saison". Le patron de Groupama-FDJ assure par ailleurs qu'il n'est "pas surpris" par cette annonce, qui était "dans l'air depuis un certain temps".

Outre sa carrière cycliste, Thibaut Pinot est aussi passionné de nature et un grand défenseur de la cause animale. Il prend régulièrement la pose avec ses animaux sur les réseaux sociaux, comme ici, avec ses chèvres :

undefined