Passer au contenu

"C'est la première fois que je fais 24 km en courant" : Thibaut Pinot sur le podium du trail des Vosges Saônoises

- Mis à jour le
Par

Thibaut Pinot participait ce dimanche 21 avril à la 3e édition du trail des Vosges Saônoises, à Fresse, en Haute-Saône. Le chouchou du dernier Tour de France, parrain de l'événement, a terminé troisième de la course de 24km, sous les yeux de nombreux fans venus admirer l'ancien champion.

Thibaut Pinot au départ de la 3e édition du trail des Vosges Saônoises, qui a réuni 350 participants, un record. Thibaut Pinot au départ de la 3e édition du trail des Vosges Saônoises, qui a réuni 350 participants, un record.
Thibaut Pinot au départ de la 3e édition du trail des Vosges Saônoises, qui a réuni 350 participants, un record. © Radio France - Marek Khetah

Quand Thibaut Pinot s'essaye au trail, ça ne passe pas inaperçu. L'ancien coureur de Groupama-FDJ, qui a fait ses adieux au cyclisme professionnel en octobre 2023, a terminé troisième du trail des Vosges Saônoises ce dimanche 21 avril à Fresse, en Haute-Saône. Il aura fallu 1h50 et 54 secondes au chouchou du dernier Tour de France pour venir à bout de la course de 24km en pleine nature.

Un podium d'autant plus louable que le niveau de ce trail était relevé avec  la concurrence de spécialistes locaux comme le Belfortain Baptiste Domanico, premier en 1h44 et 45 secondes, ou Joris Zuliani, second en 1h49 et 46 secondes.

"Quand je me suis levé ce matin je me suis dit 'pourquoi je m'inflige encore ça' ?!"

La pluie, le terrain gras, les températures, entre 0 et 5 degré le matin à Fresse, ainsi que l'exigence physique de la course en pleine nature n'auront pas eu raison de Thibaut Pinot. « C'est la première fois que je faisais 24 km en courant, j'avais aucun repère, explique-t-il. Ça ressemble beaucoup au vélo dans l'effort. C'est une nouvelle épreuve pour moi, et c'est très dur. C'est pas les mêmes sensations que le vélo mais c'est vraiment sympa, il y a une bonne ambiance, la météo était une vraie météo de Haute-Saône au mois d'avril. Ce matin quand je me suis levé, je me suis dit "pourquoi je m'inflige encore ça" ? » plaisante-t-il.

Pour l'instant, Thibaut Pinot s'occupe beaucoup de sa ferme, à Mélisey, et de ses futurs projets : « C'est pour ça que je n'ai pas eu trop le temps de m'entraîner. Donc je suis d'autant plus surpris de finir troisième. Si je m'y met un peu, il y a moyen de se faire plaisir dans cette discipline. J'ai le cardio et encore des restes heureusement… ça montre que je n'ai pas pris trop de poids depuis six mois ! ».

Mélina est venue encourager ses deux stars du jours : son papa et Thibaut Pinot !
Mélina est venue encourager ses deux stars du jours : son papa et Thibaut Pinot ! © Radio France - Marek Khetah

Participation record : un effet Pinot ?

Thibaut Pinot était le parrain de cette 3e édition du trail des Vosges Saônoises, une manière pour lui de s'impliquer dans la vie locale : « Oui c'est cool, ça peut aider cette épreuve à grandir, c'est un beau parcours, elle mérite d'être soutenue. » explique Pinot.

L'organisation enregistre cette année un nombre de participants jamais atteint avec 350 coureurs et coureuses, contre 160 et 180 en 2022 et 2023. Nul doute que la « Pinot-mania » y est pour quelque chose, la présence du vainqueur du Tour de Lombardie en 2018 a fait son effet à Fresse selon les organisateurs. « C'est une star, c'est sûr. Plein de gens sont venus pour le voir, il y a même une personne qui nous a appelé pour demander si elle pouvait s'inscrire juste pour venir le voir… alors qu'elle ne voulait pas courir ! » raconte Émilien Clonan, organisateur du trail des Vosges Saônoises.

Thibaut Pinot est toujours aussi populaire, même après la fin de sa carrière de cycliste en octobre 2023.
Thibaut Pinot est toujours aussi populaire, même après la fin de sa carrière de cycliste en octobre 2023. © Radio France - Marek Khetah

Toujours aussi populaire

Des selfies à gogo pour Pinot : avant le début et à la fin de la course, la star locale s'est prêtée au jeu des photos et des autographes avec ses fans. « Sa popularité reste importante, témoigne son père, Régis Pinot, maire de Mélisey et premier supporter de son fils. Hier encore, j'étais à l'assemblée générale des anciens combattants, toutes les personnes âgées en parlent, ils ne veulent plus regarder le Tour ! Lui même est surpris de sa popularité. Il croyait qu'après la fin de sa carrière en octobre, ça s'estomperait un peu. » Mais non, Thibaut Pinot est toujours dans le cœur des gens. Et il devrait le rester, surtout tant qu'il continue d'affoler le chrono sur une course, à vélo, ou à pied.

undefined