Passer au contenu

EN IMAGES - Toutes ces choses qui font que Thibaut Pinot va nous manquer

- Mis à jour le
Par

Le coureur cycliste franc-comtois Thibaut Pinot a tiré sa révérence en 2023 avec la dernière course professionnelle de sa carrière au Tour de Lombardie sous les couleurs de la Groupama-FDJ. Après 18 ans de carrière, il va retrouver une vie tranquille et va manquer à ses supporters.

Thibaut Pinot avec ses supporters à l'arrivée du Tour de France au Markstein le 22 juillet 2023 Thibaut Pinot avec ses supporters à l'arrivée du Tour de France au Markstein le 22 juillet 2023
Thibaut Pinot avec ses supporters à l'arrivée du Tour de France au Markstein le 22 juillet 2023 © Maxppp - Jean-François Frey

Une dernière course en Italie pour clôturer une aventure professionnelle de dix-huit ans :  le Tour de Lombardie 2023 a marqué la fin de carrière sportive de Thibaut Pinot, sous les couleurs de la Groupama-FDJ, l’équipe qui l’a accompagné avec son emblématique manager Marc Madiot, tout au long de sa carrière.

33 ans et 33 victoires

Ce qui fait la légende d’un coureur, ce sont d’abord ses victoires. Le chemin parcouru depuis ses premières courses chez les poussins en Franche-Comté a forgé cette histoire. Le tour de Lombardie en 2018, son titre de champion de France du contre-la-montre en 2016 et bien sûr trois étapes du Tour de France l’ont projeté sur le devant de la scène.

La première victoire en 2012 dans le Tour de France, sur ses terres franc-comtoises à Porrentruy, mais aussi deux étapes mythiques : l’Alpe d’Huez en 2015, et le Tourmalet en 2019. Et si un Français gagnait le Tour de France ? Évidemment, ça aussi, ça nous a fait rêver même si l'histoire s'est terminée autrement. Il abandonne en 2019, est au plus bas en 2020. Et termine le Tour de France 2023, sans nouvelle victoire, sauf celle d'avoir conquis le public.

Le sourire, la colère et les larmes de Thibaut Pinot

Quelle que soit l’issue des étapes, on aime aussi son caractère trempé. Enthousiaste au moment des victoires, révolté quand on l’accuse d’avoir bu une bière lors du dernier Tour de France, triste et un peu vide au moment de l’abandon au Luxembourg pour raison de santé, le 20 septembre dernier.

Et puis cette détresse qu’on n’oubliera pas lors de l’abandon dans le Tour de France 2019. Au cours de la 19e étape, il jette l'éponge dans les Alpes, une heure après le départ à Saint-Jean-de-Maurienne. En pleurs, il s’engouffre dans la voiture de son manager. Les larmes seront encore là, le soir face à la presse quand il explique son abandon. Son rêve de remporter le Tour de France s’est brisé net.

Un coureur authentique

"Cette fin de carrière, elle est simple, vraie, à l’image de la personne. Au bord d’une route ou derrière un écran, on aura vibré, crié, pédalé, espéré… avec des hauts et des bas, mais c’était beau. Merci TiboPino💙🤍 ". C’est l’un des innombrables messages qu’on voit fleurir sur les réseaux sociaux quand on parle de Thibaut Pinot. Ses supporters l’ont aimé pour ses échecs autant que pour ses victoires. L’histoire d’un gars d’ici qui se fait peu à peu sa place dans le monde du cyclisme à force de ténacité est belle. Celle de Thibaut Pinot qui chute, se relève, pleure ou sourit comme chacun d’entre nous, est tout simplement la nôtre.

"Être fan de Thibaut, ça ne devait pas être toujours facile. Un coup c'est tout blanc, un coup c'est tout noir. Mais ça fait partie du personnage. C'est pour ça que les gens l'aiment tellement. Il va laisser un gros vide", explique à l'AFP son équipier David Gaudu.

Celui qui résume ça très bien, c’est son entraineur Marc Madiot. Dans un tweet vidéo posté le 30 septembre, il explique en quelques mots : "Pinot, il a plein de défauts, mais il est authentique". Derrière ce tweet, des centaines de commentaires émus.

Un anti star système

Ce qui va nous manquer aussi, c’est sa simplicité. Il y a sa vie de coureur, et puis il y a la vie tout court. Avec ses chèvres et sa compagne dans sa ferme près de Mélisey. Avec ses amis du CUP, le Collectif Ultras Pinot, il n’hésite pas à fêter les victoires et à se prêter au jeu de l’humour sur les réseaux sociaux. Avec ses 158.300 abonnés sur X (ex-Twitter) et 309.000 sur Instagram, Thibaut Pinot s'amuse souvent… des autres, mais aussi de lui, comme dans ce tweet plein d'autodérision.

Enfin, Thibaut Pinot est un gars d’ici. Le matin du 22 juillet, alors que la pression est maximale pour cette étape de son dernier tour de France, il ne parle pas de victoire ou de sa course, mais de son club de foot de cœur, le FC Sochaux qui est à ce moment-là au bord du gouffre.

loading

Chalala lala lala

Au fil des années, les panneaux se sont ajoutés aux encouragements. Le mur des Thibaut Pinot sur l’étape de la Planche-des-Belles-Filles a laissé place au virage Pinot. Il y a aussi cette mélodie entêtante, la chanson de ses fans, qu'il suffit de fredonner pour qu'elle nous reste dans la tête.

Elle a enflammé le virage Pinot lors de la 20ᵉ étape du Tour de France, mais pas seulement. On l’a entendue sur toute la course, du départ à Bilbao aux Champs-Élysées à Paris. Et on devrait l'entendre encore sur le tour de Lombardie, où ses supporters ont prévu de l'accompagner.

loading

Le petit gars de Mélisey, va revenir à l’anonymat après une carrière en dents de scie, mais il laissera une image indélébile dans l’esprit de ses fans, à l’image de ce virage de la montée au Petit Ballon qui porte désormais son nom, même Google l'a désormais acté. "Un nouveau lieu mythique du cyclisme. Bravo "Tibo" et merci !!!" peut-on lire dans les commentaires.

Le virage Pinot a même sa note sur Google
Le virage Pinot a même sa note sur Google - Copie d'écran Googlemap
Thibaut Pinot et la foule de suppoters dans le virage Pinot, lors de la 20e étape du Tour de France
Thibaut Pinot et la foule de suppoters dans le virage Pinot, lors de la 20e étape du Tour de France © Maxppp - Thomas Samson

undefined