Passer au contenu
Publicité

"Un champion humain" : avalanche de réactions avant la retraite de Thibaut Pinot

- Mis à jour le
Par

Thibaut Pinot prend sa retraite sportive ce samedi après le Tour de Lombardie. Dernière course professionnel pour le coureur franc-comtois de 33 ans. Les auditeurs de France Bleu Belfort-Montbéliard nous ont partagé leurs meilleurs souvenirs.

Pancartes, peinture : c'est surtout Thibaut Pinot qui étaient dans les esprits sur cette avant-dernière étape du Tour
Pancartes, peinture : c'est surtout Thibaut Pinot qui étaient dans les esprits sur cette avant-dernière étape du Tour © Radio France - Jules Hauss

Toute une commune de Haute-Saône a le cœur serré ce vendredi matin. Mélisey, qui va voir son coureur cycliste s'élancer pour sa dernière courseThibaut Pinot prend sa retraite sportive samedi sur le Tour de Lombardie. L'émotion est toute aussi forte pour les auditeurs de France Bleu Belfort-Montbéliard.

Jacques est venu de Fesches-le-Châtel jusque dans notre studio pour nous partager son meilleur souvenir de celui qui a "illuminé" les fans de vélo selon lui. Il se rappelle avec ferveur de la performance de Thibaut Pinot face à Julian Alaphilippe sur la 8ème étape du Tour de France, à la Planche des Belles filles. "C'était un grand moment et le plaisir de le voir battre notre grand champion national", se remémore Jacques.

Un champion humain

"Il va nous manquer pour toute la passion qu'il dégageait", déclare Vincent. Cet inconditionnel de Pinot a surtout été marqué par les qualités humaines du Haut-Saônois. "Il est vrai, il ne mâche pas ses mots et il dit ce qu'il pense", se souvient-il. Ce fan de cyclisme se dit d'ailleurs marqué par "ses peines, ses galères et ses victoires". Car Pinot, c'est aussi un champion qui a su se relever après ses chutes.

loading

L'émotion sera donc à son comble samedi sur le Tour de Lombardie entre Côme et Bergame. Avec un virage Pinot à 2 kilomètres de l'arrivée, comme sur le Tour de France cet été. Initiative du collectif Ultras Pinot, dont fait partie Pierre Marcot. Son plus beau souvenir ? "Sa première victoire en 2012, quand le grand public le découvre, parce qu'en plus ça partait de Belfort".

loading

Enfin les auditeurs de France Bleu Belfort, racontent sur la page Facebook de la station, lui rendent hommage avec une pluie de messages. Pourquoi on l'aime ? "Parce que : Alllleeeeeeeezzzzzzz Thibaaaaaaaaauuuuuuuut" nous dit simplement Vincent.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

08 min
Publicité

undefined