Passer au contenu
Publicité

"À l'intérieur, c'est bourré d'amiante" : des parents d'élèves ont bloqué l'entrée de l'école Picasso à Vesoul

Par

Mardi 7 mai, une quinzaine de parents se sont rassemblés devant l'école Pablo Picasso à Vesoul, avant l'ouverture des grilles à 8h. Accompagnés de leurs enfants, ils ont décidé de ne pas les mettre en classe aujourd'hui, pointant du doigt la présence d'amiante dans l'établissement.

Des enfants de l'école Picasso ont déployé des banderoles réalisées par les parents et enseignants pour dénoncer la présence d'amiante dans l'établissement Des enfants de l'école Picasso ont déployé des banderoles réalisées par les parents et enseignants pour dénoncer la présence d'amiante dans l'établissement
Des enfants de l'école Picasso ont déployé des banderoles réalisées par les parents et enseignants pour dénoncer la présence d'amiante dans l'établissement © Radio France - Charlotte Schuhmacher

"J'ai très peur que nos enfants aient de graves problèmes de santé à l'avenir." Munis d'une banderole et d'une pétition à signer, des parents d'élèves de l'école Pablo Picasso à Vesoul se sont rassemblés devant les grilles de l'établissement mardi 7 mai à 8h. Ils étaient une quinzaine, avec leurs enfants, qu'ils ont décidé de garder avec eux pour la journée, pointant du doigt un taux d'amiante beaucoup trop élevé dans l'établissement. De son côté, le maire de Vesoul, Alain Chrétien, se veut rassurant. Le niveau d'amiante n'est pas inquiétant dans les écoles de la ville.

Publicité

Des parents inquiets

"Je suis très inquiet pour mon fils, scolarisé ici depuis le CP", souffle Régis, papa d'un élève de CM2. Il dénonce la mise en danger des enfants mais aussi de des enseignants, à qui "on demanderait de se taire", selon lui. "Il faut que ça bouge, ce n'est plus possible de continuer comme ça. Il y a de l'amiante plein les dalles, au sol. Quand nos enfants jouent et sautent sur les dalles, ça fait remonter de la poussière bourrée d'amiante. Il faut faire des travaux en urgence."

Cette autre maman, qui a souhaité rester anonyme, a quatre enfants, tous scolarisés ici. Elle a décidé de ne plus les envoyer à l'école pour le moment, inquiète pour leur santé. "Ce qui est fou, c'est que j'ai appris cela dans la presse. Je ne savais pas qu'il y avait de l'amiante partout dans l'établissement. J'ai peur pour mes enfants."

Mardi 7 mai, une quinzaine de parents se sont rassemblés devant l'école Pablo Picasso à Vesoul, pour protester contre la présence d'amiante dans l'établissement
Mardi 7 mai, une quinzaine de parents se sont rassemblés devant l'école Pablo Picasso à Vesoul, pour protester contre la présence d'amiante dans l'établissement © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Le maire de Vesoul, Alain Chrétien, veut rassurer les parents

"L'ensemble des analyses qui ont été réalisées depuis plusieurs mois, analyses des sols, des plafonds, a montré qu'il n'y avait pas de fibres d'amiante dans l'air, répond Alain Chrétien, le maire de Vesoul. C'est prouvé scientifiquement. Le diagnostic technique amiante (DTA), qui est un doucement obligatoire, qui doit accompagner le fonctionnement de toutes les écoles, a été réalisé puis mis à jour. Résultat, il montre qu'il n'y a aucun danger et qu'on peut utiliser ces locaux sans risque de contact avec l'amiante. S'il y avait eu le moindre risque, croyez-moi bien que ça fait longtemps qu'on m'aurait obligé à fermer ces établissements."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined