Passer au contenu

Une centaine de cadavres de chats découverts chez un retraité à Nice

Par

Des associations de protection des animaux ont découvert une centaine de chats morts chez un retraité niçois dimanche. Une enquête est ouverte pour "actes de cruauté envers les animaux."

Photo d'illustration d'un chaton Photo d'illustration d'un chaton
Photo d'illustration d'un chaton © Radio France - Violaine Ill

Une centaine de cadavres de chats a été découverte dimanche 5 décembre dans la maison d'un retraité à Nice. C'est la nièce du propriétaire qui a appelé les associations de protection des animaux. Selon les bénévoles, les cadavres des félins étaient dans des boîtes à l'intérieur de la maison mais aussi autour.

"La plupart des chats étaient morts quand ils ont été placés dans ces boîtes." - Philippe Desjacques, président de la Tribu du Fourmilier

Mais ce n'est pas tout. Sur place les forces de l'ordre ont aussi trouvé des restes d'écureuils, de rats et une mâchoire de chien, ainsi que le cadavre d'un chat en partie dévoré probablement par ses congénères. Une vingtaine d'autres animaux, mal en point, ont toutefois pu être secourus. Ces chats, encore vivants mais rachitiques, ont été confiés à des vétérinaires ou à des bénévoles. 

Une enquête ouverte

Une enquête est ouverte pour "actes de cruauté envers les animaux" a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme. Le propriétaire des lieux est actuellement hospitalisé et souffre, selon Philippe Desjacques, du syndrome de Noé, un trouble mental qui consiste à recueillir plus d'animaux que l'on ne peut en héberger, ainsi que du syndrome de Diogène, qui se traduit par une accumulation compulsive d'objets. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined