Passer au contenu

Un jeune de 16 ans d'Antibes, suspecté de préparer une tuerie de masse, placé en détention provisoire

- Mis à jour le
Par

Un adolescent de 16 ans interpellé et placé en garde à vue ce mercredi 24 avril. Le jeune habitant d'Antibes vient d'être mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et apologie publique de crime et délit. Il projetait une tuerie de masse.

Police Nationale - Illustration Police Nationale - Illustration
Police Nationale - Illustration © Radio France - Carl Dechatre

Un drame a sans doute été évité. Ce jeudi 25 avril, un jeune de 16 ans a été placé en détention provisoire. L'adolescent avait été placé en garde à vue lundi 22 avril à sa sortie d'un hôpital psychiatrique. Il projetait une tuerie de masse.

"Les investigations conduites par la suite par la police judiciaire de Nice, saisie par le magistrat instructeur, ont permis de confirmer que le jeune homme nourrissait un projet de tuerie de masse, sans connotation religieuse" précise le Parquet de Grasse dans un communiqué. Il a confié son macabre projet à son pédopsychiatre qui a informé les forces de l'ordre. Le parquet national anti-terroriste a été avisé.

Des croix gammées sur les murs

Lors de la perquisition de son domicile, des armes blanches, un gilet pare-balles et des croix gammées ont été retrouvés chez cet adolescent souffrant de troubles psychiatriques. Les policiers trouvent aussi des textes inquiétants écrits par le lycéen dans lequel il explique son projet macabre.

"L’exploitation de son ordinateur et de son téléphone a révélé qu’il était entré en contact avec une jeune fille, âgée de 17 ans, hospitalisée en psychiatrie à Cherbourg-en-Cotentin, qui semblait partager ses intentions meurtrières " poursuit le Procureur. Elle a été placée en garde à vue.

Selon une expertise psychiatrique, ce jeune homme a un déséquilibre mental, il est à la fois islamophobe, raciste, antisémite et fasciné par les tueries de masse. Mais malgré ces problèmes mentaux, il peut écoper d'une sanction pénale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined