Passer au contenu
Publicité

Les vendanges ont commencé au Château de Terride dans le Tarn

Par

Ce sont les parcelles de cépage Gamay qui ont été récoltées en premier la semaine dernière au château de Terride, propriété située dans l'appellation Gaillac. Le millésime 2020 s'annonce très intéressant, grâce aux pluies de ces deux dernières semaines.

Alix David, vigneronne, et Eric Filipiak, œnologue conseil pour le château de Terride. Alix David, vigneronne, et Eric Filipiak, œnologue conseil pour le château de Terride.
Alix David, vigneronne, et Eric Filipiak, œnologue conseil pour le château de Terride. © Radio France - A.W.

C'est un superbe coin de verdure vallonné dans le Nord-Ouest du Tarn et de l'appellation Gaillac. Le Château de Terride est située dans le prolongement Sud du Quercy Blanc, et bénéficie d'une pluviométrie plus généreuse qu'ailleurs dans le vignoble de Gaillac. Alix David, vigneronne, présente son domaine pour France Bleu Occitanie.

Publicité
loading
Le château de Terride est une superbe propriété perchée sur les collines de la commune de Puycelsi.
Le château de Terride est une superbe propriété perchée sur les collines de la commune de Puycelsi. © Radio France - A.W.

L'année 2020 est difficile au plan économique pour nombre d'agriculteurs et de vignerons. Le château de Terride tire un peu la langue, mais peut compter sur les solidarités locales et le coup de main de quelques voisins.

loading
La récolte 2020 s'annonce belle.
La récolte 2020 s'annonce belle. © Radio France - A.W.

En raison de restrictions budgétaires, Alix David n'a pas pu embaucher de saisonniers cette année. Les vendanges se feront donc principalement à la machine. 

loading
Les vendanges mécaniques se pratiquent avec un tracteur et une remorque spéciale au château de Terride.
Les vendanges mécaniques se pratiquent avec un tracteur et une remorque spéciale au château de Terride. © Radio France - A.W.

Le château de Terride est en conversion bio depuis deux ans. Alix David veut par ailleurs faire évoluer ses méthodes de vinification et d'élevage en remplaçant peu à peu ses barriques par des "oeufs".

loading
Les "œufs", des cuves ovoïdes en plastique, vont peu à peu remplacer les barriques dans le chai du château de Terride.
Les "œufs", des cuves ovoïdes en plastique, vont peu à peu remplacer les barriques dans le chai du château de Terride. © Radio France - A.W.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined