Passer au contenu

La reine-des-prés : la plante goûteuse qui s’invite dans tous nos desserts

Par
  • France Bleu

La reine-des-prés a une saveur aromatique très prononcée. Ses feuilles, comme ses fleurs, ont une odeur ainsi qu’un goût d’amande amère et de vanille. C’est pourquoi elle est souvent mise à l’honneur dans la préparation de desserts.

Reine-des-prés Reine-des-prés
Reine-des-prés © Radio France - Régine Jessel

La reine-des-prés est une plante qui mesure entre cinquante centimètres et un mètre cinquante et qui est surtout reconnaissable grâce à ses fleurs blanches très odorantes. Avec son odeur et son goût à la fois d’amande et de vanille, la cuisine de la reine-des-prés est très facile. Fraîche ou séchée, elle parfume parfaitement de nombreuses recettes. A retenir : chauffée au-delà de soixante degrés, elle perd ses propriétés médicinales

Ses fleurs aromatisent délicatement du lait, des glaces, des crèmes brûlées, des pana cottas, des compotes, des tartes, des crumbles, des cakes, des sablés, des beignets, des salades de fruits et bien d’autres desserts.

Ses feuilles, elles, peuvent être infusées, fraîches ou séchées, et être bues en tisane. Elles peuvent aussi apporter un petit plus aux vins (le vin blanc principalement), aux limonades, aux bières...

France Bleu vous propose d’ajouter une pointe d’originalité à toutes vos recettes grâce à cette plante riche en saveurs

Comment conserver la reine-des-prés ?

Cette plante peut être séchée en bouquet. Pour cela, il faut :

  • La suspendre dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière
  • Une fois sèche, il faut la conserver dans un bocal en verre, toujours à l’abri de la lumière
  • La garder pendant un an maximum

Les feuilles, les boutons floraux, les fleurs et graines peuvent aussi être conservés, sans perdre de leur saveur. Cette fois-ci, par principe de congélation.

  • Il suffit simplement de les mettre sous vide ou dans un sachet avant de congeler

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined