Passer au contenu
Publicité

Indre : la Berriaude, un établissement rustique tenu par un couple chaleureux

Par

Chauffé à la cheminée et au poêle, la salle du restaurant de la Berriaude dans l'Indre vous accueille dans un décor authentique..

Nicolas et Marie Touchet, les propriétaires de la Berriaude Nicolas et Marie Touchet, les propriétaires de la Berriaude
Nicolas et Marie Touchet, les propriétaires de la Berriaude © Radio France - Maxime Daniel

Tomettes d'époque, chaise et table en bois et comptoir en zinc, tout est fait dans ce restaurant pour se sentir comme chez nos grands-parents. Nicolas et Marie, pourtant jeunes l'un comme l'autre, sont très attachés à la terre berrichonne de leurs racines et au maintien des traditions culinaires. C'est pour cela que très régulièrement au menu du jour, les œufs à la couille d'âne sont proposés.

Publicité

Comme beaucoup de restaurateurs aujourd'hui, ils ne travaillent quasiment qu'en circuit court. Les légumes viennent du jardin de Corlay d'Antoine, à Montipouret à quelques kilomètres de Nohant-Vic. Les fromages de chèvre eux, proviennent de la ferme de Jean Aubailly qui a pris la succession de ses parents Paulette et Philippe.

Une ex assureuse en agence qui assure en salle

Alors qu'en 2010 Nicolas a repris ce restaurant seul, en 2020, en plein (premier) déconfinement, Marie son épouse a rejoint l'aventure. Dix ans de travail dans les assurances ont eu raison d'elle. "Je ne supportais plus d'être assise, il fallait que ça bouge", avoue-t-elle. Depuis elle assure seule les 30 couverts qu'offre la salle de restaurant pendant que son mari envoie les plats en cuisine.

Dès 11h le matin, c'est apéro avec les clients (avec modération). Ce n'est pas sans humour, qu'ils sont engagés pour la défense des vignerons :

Les engagements au sein du restaurant la Berriaude
Les engagements au sein du restaurant la Berriaude © Radio France - Maxime Daniel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined