Passer au contenu

Des skippeurs du monde entier bientôt à La Grande-Motte pour deux compétitions de voile

Par

Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent, 360 skippeurs viendront naviguer à La Grande-Motte (Hérault) pour deux compétitions internationales en mai prochain. L'événement était présenté ce mercredi à l'hôtel de région de Montpellier.

La jeune navigatrice Margaux Billy entourée du maire de La Grande Motte et du vice-président de la région Occitanie en charge des Sports La jeune navigatrice Margaux Billy entourée du maire de La Grande Motte et du vice-président de la région Occitanie en charge des Sports
La jeune navigatrice Margaux Billy entourée du maire de La Grande Motte et du vice-président de la région Occitanie en charge des Sports © Radio France - Léonie Cornet

Du 4 au 17 mai 2024, La Grande-Motte accueillera des champions de voile venus du monde entier. Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, 360 skippeurs viendrons naviguer en mer à la Grande Motte pour les championnats du monde de Nacra 17, un catamaran très rapide en binôme mixte homme-femme. Se dérouleront aussi les championnats d'Europe 49er et 49er FX.

L'événement était présenté ce mercredi 17 avril 2024 à l'hôtel de région de Montpellier, et fait la fierté de Karim Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de la jeunesse et des sports : "Je suis très fier, parce que nous fêtons les J-100 avant les JO, on présente un événement mondial et européen, qui va encore qualifier des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques. C'est super excitant. Le littoral méditerranéen n'a rien à envier aux autres. Cela veut dire qu'on va avoir un coup de projecteur extraordinaire. Plus de 40 équipes seront là, et d'une certaine manière, le monde entier sera là aussi, donc c'est génial."

C'est aussi une manière de mettre un coup de projecteur sur la station balnéaire pour le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol : "la compétition aura lieu 80 jours avant les Jeux, et la flamme olympique sera à la veille de passer dans notre région, le 13 mai. Accueillir un tel événement avec les plus grands champions du monde de voile, c'est un moment très fort qui va attirer toute la presse mondiale et internationale pour cet événement."

"On vise les Jeux olympiques de 2028"

Parmi les participants à ces compétitions, les deux jeunes navigateurs Noah Chauvin et Margaux Billy. Ils s'entrainent tous les deux au CEM (Centre d'entrainement méditerranéen) de La Grande-Motte et étaient en lice pour Paris 2024. "On essaye de se sélectionner pour les Jeux olympiques de 2028, puisque nous n'avons pas réussi à nous qualifier pour 2024, explique Noah. J'attends de cette compétition à La Grande-Motte un bon résultat de notre part. On a l'avantage du plan d'eau par rapport aux étrangers, parce que cela fait un an et demi que l'on s'entraine ici avec Margaux. On a hâte de pouvoir en découdre."

Sa coéquipière Margaux Billy a hâte du début de la compétition internationale chez elle : "Pour nous, c'est vraiment une chance, puisque nous sommes chez nous, sur notre plan d'eau où l'on s'entraine toute l'année. La voile est un sport technique et tactique, et on connaît très bien le plan d'eau. Il y a tous les étrangers qui viennent donc c'est une vraie émulation. Cela amène beaucoup de gens. Malheureusement, on n'a pas été sélectionnés pour les Jeux de 2024, mais nous étions le plus jeune équipage à candidater, donc on va se concentrer sur 2028. On va s'inspirer de cet événement qui se passe chez nous et le vivre de l'intérieur, donc c'est vraiment top."

On connait déjà la liste des navigateurs français qualifiés pour les Jeux de Paris. Dans l'Hérault, Tim Mourmiac et Lou Berthomieux,** qui s'entrainent à La Grande-Motte, sont d'ores et déjà qualifiés pour cet été.

Noah Chauvin et Margaux Billy participeront aux championnats du monde de Nacra 17
Noah Chauvin et Margaux Billy participeront aux championnats du monde de Nacra 17 © Radio France - Léonie Cornet

undefined