Passer au contenu
Publicité

Dengue : quatre fois plus de cas importés en Occitanie depuis janvier par rapport à 2023

L'Agence régionale de santé d'Occitanie lance sa campagne de lutte contre la prolifération des moustiques-tigres, en appelant les voyageurs à être prudents s'ils se rendent en zone tropicale. Les cas de dengue importés ont été multipliés par quatre depuis début janvier dans la région.

Un moustique tigre pique un bras. Un moustique tigre pique un bras.
Un moustique tigre pique un bras. © Radio France - Philippe Paupert

La météo, avec des températures relativement fraîches ces dernières semaines par endroits, ne retarde pas l'apparition des moustiques-tigres, précise d'entrée ce mardi 30 avril l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, qui lance sa campagne de sensibilisation annuelle à destination du grand public. Car la période de surveillance accrue des foyers de moustiques-tigres s'étale du 1er mai au 30 novembre et l'ARS en fait désormais une vraie "priorité de santé publique".

Publicité

23 cas de dengue autochtones en 2023 en Occitanie

Le moustique-tigre, qui peut transmettre des virus comme la dengue, le chikungunya ou le zika, concerne les 13 départements de la région Occitanie. Et en 2023, 211 cas de dengue importés ont été recensés dans la région et pas moins de 23 cas de dengue autochtones -cas venant de personnes n'ayant pas voyagé- ont été recensés dans 3 foyers : Perpignan, Montpellier et Gagnières dans le Gard. C'est la moitié des cas de dengue autochtones recensés en France en 2023.

Explosion des cas de dengue importés depuis début 2024

La circulation du virus de la dengue est très importante actuellement dans la zone des Antilles et en Amérique du Sud et le nombre de cas de dengue importés explose depuis le début de l'année : ils sont quatre fois plus important entre janvier et avril 2024 qu'en 2023 en Occitanie. L'ARS conseille donc aux voyageurs qui se rendent en zone tropicale de se protéger, pendant et après leur séjour, et de signaler à leur médecin traitant quand ils ont fréquenté une zone de présence de la dengue. Les symptômes de la dengue pouvant être confondus avec ceux de la grippe et certains cas peuvent être asymptomatiques.

L'objectif c'est bien de signaler les cas aux autorités sanitaires pour qu'elles puissent ensuite décider après enquête de faire ou non des campagnes de démoustication, qu'il s'agisse de foyers de cas importés ou de cas autochtones. Pour éviter la prolifération des moustiques-tigres, l'ARS conseille surtout de ne laisser aucune eau stagnante à l'extérieur et signale que les gouttières mal entretenues peuvent aussi accueillir des œufs. Et c'est justement à cette période que les œufs vont entrer en contact avec l'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined