Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Ntamack, Restes, Vidé... de nouveaux porteurs de la flamme dévoilés en Haute-Garonne

- Mis à jour le
Par

Le Conseil départemental de Haute-Garonne, partenaire du relais de la flamme olympique le 17 mai, dévoile ce mardi les six porteurs sélectionnés, dont Romain Ntamack, Guillaume Restes ou encore la para-escrimeuse Brianna Vidé.

Brianna Vidé. Brianna Vidé.
Brianna Vidé. - Aurélien Ferreira/CD31

On connaît de nouveaux porteurs de la flamme olympique attendue le 17 mai en Haute-Garonne. Et pas des moindres. Romain Ntamack, mais aussi Guillaume Restes le gardien du TFC porteront la flamme chez eux à Toulouse. L'ouvreur du Stade Toulousain devrait être le dernier de la journée et celui qui va allumer la flamme au stade Ernest-Wallon vers 19h30.

Publicité

Parmi les autres porteurs désignés par le Département ce mardi matin, notre chroniqueur rugby et ancien joueur des Rouge et noir David Berty, mais aussi la championne de goalball Coralie Gonzalez, la boxeuse Rim Bennama (soeur du champion de boxe Bilal Bennama) ou encore la para-escrimeuse Brianna Vidé.

Devant sa famille et son club

La championne de France d'escrime fauteuil est une des chances de médaille française cet été aux Jeux paralympiques à Paris. Elle portera la flamme chez elle à Muret aux alentours de midi le 17 mai, le tout devant sa famille et son club. Et Brianna Vidé sera fière de la porter debout. Tout un symbole pour la championne atteinte d'une malformation à un pied.

"Pour moi c'est quelque chose d'important parce que c'est vrai qu'on réduit beaucoup le handicap au fauteuil et on oublie tous les autres handicaps qui sont autour. Et nous on est là aussi, on passe inaperçu au quotidien, mais on a aussi des difficultés et le fait de pratiquer de l'escrime en fauteuil me permet de pouvoir pratiquer à égalité avec beaucoup d'autres personnes.

Cependant, c'est un petit peu réducteur parce qu'on en oublie que dans ces personnes qui pratiquent aussi en fauteuil, il y a ceux qui peuvent marcher et ceux qui ont des handicaps cachés. Et donc pour moi, c'est très important de pouvoir porter la flamme olympique en marchant, voire en courant."

Six étapes de Revel à Toulouse

Brianna Vidé n'est pas encore tout à fait sûre de participer aux Jeux paralympiques l'été prochain. Prochaine étape de qualification dans trois semaines. La Murétaine sera définitivement fixée en juin. Le 17 mai prochain, la flamme olympique partira de Revel pour aller à Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Bagnères-de-Luchon et finir à Toulouse. France Bleu Occitanie sera en émission spéciale de 18h à 20h.

À lire aussi sur la flamme olympique en Haute-Garonne

Publicité

undefined