Passer au contenu

Deux copains font renaître le club de basket de Forcé et terminent champions cette saison

Par

Deux amis de Forcé viennent de reformer le club de basket, qui avait disparu il y a près de dix ans. Une équipe loisir et une équipe de senior garçons qui vient de terminer la saison en beauté. Ils sont champions de deuxième division départementale et monteront l'année prochaine.

Les joueurs de Forcé sont champion de leur division de basketball cette saison. Les joueurs de Forcé sont champion de leur division de basketball cette saison.
Les joueurs de Forcé sont champion de leur division de basketball cette saison. © Radio France - Maxime Texier

À peine de retour sur les parquets, ils sont déjà champions ! Le club de basket de Forcé, a été reformé cette année, après dix ans d'absence. Ce sont deux jeunes copains, de cette petite commune d'un millier d'habitants, au sud de Laval, qui ont pris les choses en main. Un retour on ne peut plus abouti puisque l'équipe sénior masculine termine championne de deuxième division départementale.

34 licenciés et une montée en division supérieure

C'est ce que l'on appelle, partir du bon pied. Pour cette saison 2023-2024, le club de basket de l'US Forcé compte 34 licenciés, 12 joueurs évoluent en championnat, 13 en loisir et 12 personnes sont bénévoles.

Au micro comme devant le panier, Timeho Veron est efficace. "On veut monter une équipe à haut niveau le plus rapidement possible, avec des potes d'enfance." Le numéro 5 est ravi de cette saison aboutie. "Faire une saison comme ça avec ses potes, c'est génial. Il n'y a pas eu de prise de tête, c'était trop bien ! On a tous pris du plaisir toute la saison." Sans oublier le soutien de toute la commune : "Les familles de tous les gars de l'équipe venaient de toute la Mayenne. Quand on avait des gros matchs, on a eu jusqu'à peut-être 100 ou 150 personnes en haut ! Jouer dans des ambiances comme ça, dans une petite salle et tout, c'est vraiment incroyable", sourit le joueur.

La bonne ambiance, c'est en effet le mot d'ordre, confirme Louis-Mathis. "Quand on a pété le champagne pour le dernier match dans tout le vestiaire ! On avait amené deux ou trois bouteilles, on savait qu'on était champions. On a bien rigolé, on a évidemment nettoyé en partant, mais on a voulu marquer le coup pour le dernier match de l'année."

Un club familial avant tout

La reconstruction du club a mis près d'un an. Elle est née de l'envie de refaire du basket, explique Julien Boiteau, 23 ans, le coprésident. Avec son ami Lucas Houdayer, ils sont tous deux en master de management du sport "Quand on fait l'Assemblée Générale du comité ou un truc comme ça, oui, on est forcément les plus jeunes ! Mais ça partait d'une envie de faire un club convivial."

Avec en bonus, le plaisir de pouvoir construire un club à son image ! " Au niveau des maillots, etc. On a tous choisi le logo et c'est moi qui l'ai fait. C'est vraiment sympa de pouvoir faire ce qu'on veut dans la globalité." Les deux jeunes présidents ont été entourés. "On a plutôt été bien accompagnés. La mairie nous a suivi directement et l'omnisports aussi. Après, le comité départemental du basket nous a très bien aidé aussi au niveau administratif et tout ça s'est bien fait."

Les joueurs évolueront en première division départementale l'année prochaine.
Les joueurs évolueront en première division départementale l'année prochaine. © Radio France - Maxime Texier

Avant le début de la saison, ils ont distribué pas moins de 2.000 tracts et flyers dans les villes avoisinantes pour recruter du monde, et répandre la bonne nouvelle. Une démarche qui leur a apporté des supporters pour cette première saison. "On a eu pas mal de monde à venir voir nos matchs. On a eu à chaque fois une cinquantaine de personnes, on est plutôt contents !"

Un autre joueur fait quant à lui une pause bouteille d'eau à l'entrainement. Quelques matches au compteur et pas mal de sueur sur le front. "Moi, c'est Bruno. Fonction sparring-partner", lance-t-il. Venir à 46 ans, pour le plaisir, c'est aussi ça l'esprit de l'US Forcé basket ! "Eh bien en fait, je me suis un peu fait avoir. Moi, je m'attendais à un club de vieux. Quand je suis arrivé là, j'ai vu qu'il n'y avait que des jeunes entre 20 et 25 ans. Donc forcément, c'est dur !", s'amuse le basketteur. "Je fais très peu de matches, mais au moins je suis là aux entraînements, pour les aider ou à coacher ou pour donner des conseils." La mission est réussie cette année avec seulement une seule défaite en championnat (et une défaite en Coupe de France).

Le club évoluera donc en départementale 1 l'année prochaine avec comme objectif la montée en Régional 3. Les présidents ont également en tête la création d'une équipe de jeunes.

Les joueurs de Forcé sont champion de leur division de basketball cette saison.
Les joueurs de Forcé sont champion de leur division de basketball cette saison. © Radio France - Maxime Texier

undefined