Passer au contenu

Pro D2 : le FC Grenoble l'emporte largement contre Aurillac (55-10), et rentre dans le top 6

Par

À quatre journées de la fin de la saison régulière, le FCG peut encore sérieusement croire en ses chances de qualifications. Intraitables à domicile contre Aurillac, les Grenoblois l'emportent largement, 55 à 10 et intègrent provisoirement le top 6 pour la première fois de la saison.

Auteur d'un doublé rapide, l'ailier grenoblois Wilfried Huleu est sorti touché à la cheville avant la demi-heure de jeu. Auteur d'un doublé rapide, l'ailier grenoblois Wilfried Huleu est sorti touché à la cheville avant la demi-heure de jeu.
Auteur d'un doublé rapide, l'ailier grenoblois Wilfried Huleu est sorti touché à la cheville avant la demi-heure de jeu. © Maxppp - Stéphane PILLAUD

Une semaine après leur victoire sur le fil à Nevers (19-22), et à cinq journées de la fin de la saison régulière, les rugbymen du FCG avaient l'occasion de rentrer pour la première fois dans le top 6 de Pro D2, synonyme de phases finales. Il fallait pour cela compter sur une défaite des concurrents directs, et surtout l'emporter, si possible avec le bonus, face à Aurillac ce vendredi soir au stade des Alpes. Sérieux, les Grenoblois ont été au rendez-vous et l'emportent largement (55-10).

Les Grenoblois ne laissent pas les visiteurs espérer

Ce sont les Grenoblois qui frappent les premiers par un essai de Wilfried Huleu, après 11 mn de jeu à faire principalement le dos rond. Mais ils manquent leur réception de renvoi et offrent une pénalité à Marc Palmier, l’ouvreur cantalien (5-3).

Quelques minutes plus tard, Pio Murua fait parler sa puissance pour inscrire un deuxième essai en force (12-3). Puis à 20 mn de jeu, Sam Davies joue au pied pour Eric Escande qui envoie Wilfried Huleu pour le doublé et l’essai du bonus offensif (17-3). L’ailier sort malheureusement après s’être tordu la cheville sur une course anodine. Romain Fusier le remplace et inscrit sur son premier ballon le quatrième essai grenoblois sur un retour intérieur de Sam Davies (22-3).

Les joueurs du FCG déroulent

Pio Muarua écope lui d’un carton jaune pour un placage dangereux sur le renvoi. Sur l’action suivante, l’Aurillacois Shvandiradze inscrit le premier essai de son équipe (22-10). Les Grenoblois n’abdiquent pas et les Aurillacois concèdent une nouvelle pénalité assortie d’un carton jaune. Sur un coup de pied rasant de Bautista Ezcurra, Romain Trouilloud aplatit derrière les perches (29-10).

Au retour des vestiaires, derrière une mêlée à 5m, Pio Muarua inscrit un doublé (36-10). Derrière un maul conquérant, Lilian Rossi inscrit un septième essai (41-3). Dominés en mêlée, les Aurillacois écopent d'un nouveau carton jaune. Juste après l'heure de jeu, sur un superbe enchainement de passe, Romain Trouilloud marque lui aussi un doublé (48-10) !

Les Isérois dans le top 6 de Pro D2 !

Contraints par les changements avec seulement deux trois-quarts sur le banc, le capitaine Steeve Blanc-Mappaz se retrouve glissé à l'aile et commet un en-avant au moment d'aplatir un nouvel essai ! Malgré quelques maladresses, les Grenoblois, inscrivent un neuvième et dernier essai par Thomas Lainault (55-10). Avec une large défaite de Dax à Vannes, les Grenoblois montent donc à la 4e place du classement de Pro D2 pour la première fois de la saison et peuvent plus que jamais croire aux phases finales !

undefined