Passer au contenu

Ligue 2 : les supporters des Girondins de Bordeaux interdits de stade et de centre-ville à Laval

Par

Avant le match de football entre le Stade Lavallois et les Girondins de Bordeaux ce samedi 27 avril 2024, la préfecture de la Mayenne a publié un arrêté pour interdire d'accès au stade et au centre-ville les supporters bordelais. Des tensions entre groupes ultras sont à l'origine de cette décision.

Le groupe de supporters "North Gate" affronte régulièrement le célèbre groupe des Ultramarines Le groupe de supporters "North Gate" affronte régulièrement le célèbre groupe des Ultramarines
Le groupe de supporters "North Gate" affronte régulièrement le célèbre groupe des Ultramarines © Maxppp - Thierry DAVID

C'est l'énième preuve d'un club en perdition. En février, après Bordeaux-Guingamp, 120 "Ultramarines" contre "60 North Gate" se sont violemment battus : coups de poings et même tirs de mortier. Quatre blessés à la tête.

Fin mars, juste avant la rencontre face au Paris FC, encore une bagarre générale. 50 supporters de chaque côté, encore des tirs de mortiers, une dizaine de blessés. Des CRS ont mis un terme à la violence avec des grenades lacrymogènes. Autant d'évènements qui poussent la préfecture de la Mayenne à interdire le match aux fans de Bordeaux. Au Stade Francis Le Basser, il n'existe pas de double parcage visiteurs.

Les tensions entre ces deux groupes ne sont pas nouvelles, l'un accusant l'autre de soutenir le controversé président Gérard Lopez, un homme accusé par certains de faire couler le club, un homme de plus en plus absent au quotidien à Bordeaux. Les difficultés financières du club sextuple champion de France s'accumulent, même si le maintien en Ligue 2 est quasi acquis. Le club au 50 millions d'euros de déficit pourrait disparaître.

undefined