Passer au contenu

Ligue 2 : les Girondins de Bordeaux se rapprochent du maintien après leur victoire face à Dunkerque (2-0)

Par

Les Girondins de Bordeaux s'imposent face à Dunkerque (2-0) lors de la 34e journée de Ligue 2. Ils font un grand pas vers le maintien grâce à cette victoire.

Les Girondins d'Alexi Pitu s'imposent logiquement face à Dunkerque Les Girondins d'Alexi Pitu s'imposent logiquement face à Dunkerque
Les Girondins d'Alexi Pitu s'imposent logiquement face à Dunkerque © Maxppp

Un vrai soulagement ! Les Girondins de Bordeaux l'emportent logiquement ce mardi soir au Matmut Atlantique face à Dunkerque (2-0) à l'occasion de la 34e journée de Ligue 2. Dans un contexte bien particulier en raison de la grève des Ultramarines en Virage Sud, les Marine et Blanc ont su faire le job avec une bonne maîtrise du jeu de la première à la dernière minute. Zan Vipotnik et Zuriko Davitashvili ont inscrit les deux buts bordelais juste avant et après la pause. Cette victoire permet aux Girondins de faire un pas important vers le maintien avec désormais huit points d'avance sur la zone rouge à quatre journées de la fin de la saison.

Davitashvili is back

"C’est un match complet avec et sans ballon, savoure Albert Riera, l'entraîneur des Girondins. On a beaucoup provoqué, on aurait pu marquer plus. Mais l’adversaire aime bien aussi le ballon et nous a obligés à être plus dans notre camp. On a montré qu’on peut défendre, pas 90 minutes, mais sur 20-25 minutes. Sur la prestation générale, je suis content". Et il peut l'être après une très bonne prestation de son équipe à tous les niveaux. Face à un adversaire inoffensif, les Marine et Blanc ont su être patients et efficaces pour une fois cette saison. Une copie qui aurait d'ailleurs être plus lourde pour les Nordistes sans l'excellent match de leur gardien.

On retiendra notamment les performances des deux buteurs du soir. Zuriko Davitashvili a de nouveau réalisé un très bon match. Il en est à trois buts et trois passes décisives en six matchs depuis la qualification de la Géorgie pour l'Euro 2024. Cela a été un vrai déclic pour lui après des mois d'errance aux Girondins. Zan Vipotnik, après son gros raté à Saint-Etienne, a signé son 9e but de la saison face aux Dunkerquois. Même s'il reste très discret dans le jeu, il a également parfaitement servi Zuriko Davitashvili sur sa réalisation du soir. "C'était très important de gagner à domicile dans cette ambiance un peu étrange. On y a mis la manière. Cette victoire est un soulagement pour tout le monde avec les autres résultats du jour. On peut assurer notre maintien dès samedi à Laval", explique Jérémy Livolant, l'attaquant des Marine et Blanc.

Le Virage Sud est resté silencieux pendant tout le match face à Dunkerque.
Le Virage Sud est resté silencieux pendant tout le match face à Dunkerque. © Maxppp

Un Virage Sud silencieux tout le match

Comme prévu, cette rencontre s'est déroulée dans une ambiance très particulière. Le Virage Sud était complètement vide au coup d'envoi en raison de la grève des encouragements des Ultramarines, le plus grand groupe de supporters bordelais. Ce silence a duré toute la rencontre. "Je ne vais pas parler des supporters. J’ai évoqué le sujet en début de semaine, ce que j’espérais, autre chose. C’est la dernière fois que je vais parler de ça. Je vais me concentrer sur mes joueurs. Avec eux, on est dans le même bateau", lâche Albert Riera, sifflé pour l'une des premières fois lors de l'annonce de la composition de l'équipe.

"On a été très professionnel à ce sujet, rappelle Jérémy Livolant. On est resté dans notre bulle. On a essayé de faire abstraction de tout ça. Ce n'était pas évident, mais on a fait avec. J'espère que pour le prochain match à la maison, ça ira mieux et qu'il y aura moins de tension. On souhaite qu'ils soient avec nous sur cette fin de saison." Cela dépendra sûrement des résultats et de l'engagement des joueurs jusqu'au bout.

Objectif, 50 points

Un engagement sur lequel Albert Riera ne lésinera pas malgré un maintien pratiquement assuré : "On ne parle pas de tous les matchs, seulement du prochain à Laval. On doit gagner. On veut dépasser la barrière des 50 points le plus vite possible. Après, on verra. Mais vous savez comment je suis, il n’y aura pas de relâchement". C'est vrai que de ce côté-là, on peut compter sur l'Espagnol pour maintenir tout le monde à 300%. Pour Jérémy Livolant, "il faut essayer de finir le plus haut possible même si je suis sûr qu'on aura des regrets à la fin". "L'objectif est de grappiller des places et faire honneur à ce maillot, à ce club. C'était une saison très compliquée, mais elle n'est pas finie et on veut la conclure de la meilleure des manières", affirme l'attaquant des Girondins.

undefined