Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : au courage, les Girondins de Bordeaux font tomber Angers (1-0)

Par

Les Girondins de Bordeaux s'imposent face à Angers (1-0) lors de la 22e journée de Ligue 2. Ils se rapprochent à six points de la 5e place.

Zuriko Davitashvili a délivré les Girondins face à Angers. Zuriko Davitashvili a délivré les Girondins face à Angers.
Zuriko Davitashvili a délivré les Girondins face à Angers. © Maxppp

Enfin de la réussite pour les Girondins de Bordeaux ! Ce lundi soir, ils l'emportent face au SCO d'Angers (1-0) au Matmut Atlantique lors de la 22e journée de Ligue 2. Dans un match très intense, c'est Zuriko Davitashvili qui a délivré les Marine et Blanc à la 70e minute de jeu après un très bon centre de Livolant. Ils ont ensuite résisté avec un cœur énorme en infériorité numérique après l'expulsion de Marcelin. Les Bordelais prennent leur distance avec la zone rouge avec huit points d'avance et surtout se rapprochent à six points de la 5e place.

Publicité

Des petits détails enfin du bon côté

"On a fait un match d'hommes, savoure Jérémy Livolant. On s'est tous arraché. Les entrants ont fait beaucoup de bien. On montre qu'on est un groupe très soudé et on avance". En effet, avant de parler de jeu, l'attaquant des Girondins, passeur décisif face à Angers, a raison d'insister sur l'état d'esprit irréprochable de son équipe pendant 95 minutes. Rarement, cette saison, les Marine et Blanc avaient montré autant d'abnégation lors d'une rencontre. Et il fallait bien ça pour résister à une équipe d'Angers très solide et qui n'est pas là où elle est par hasard.

Les Girondins fêtent leur victoire face à Angers devant le Virage Sud
Les Girondins fêtent leur victoire face à Angers devant le Virage Sud © Maxppp

"On a été très bon défensivement, on fait un nouveau clean-sheet. On a su être aussi plus efficace que d'habitude. C'est beaucoup de bonnes choses à retenir", enchaîne Gaëtan Weissbeck, le milieu de terrain des Girondins. Pour la première fois de la saison, la réussite a aussi été du côté des joueurs d'Albert Riera. Si Pedro Diaz a touché le poteau d'un magnifique coup franc, les Angevins auraient pu bénéficier d'un voire deux penalties sur des situations litigieuses. Et pour le reste, les Bordelais ont pu compter une nouvelle fois sur un très bon, Kalle Johnsson, auteur d'une parade décisive dans le cœur de la première mi-temps. Bref, le cocktail était réuni ce lundi soir pour que ça tombe du bon côté pour les Girondins.

La patte Riera de plus en plus visible

Alors faut-il y voir plus qu'une simple victoire ? "C'était un match très important, même une rencontre charnière, car on pouvait clairement se rapprocher du haut du tableau et s'éloigner du bas. En plus, on avait jamais gagné contre les meilleurs équipes de ce championnat. Donc, ça fait beaucoup de bien et regarder en haut", avoue Jérémy Livolant. "Cela peut être un match qui fait basculer une saison. On a enclenché une série et on sait qu'en Ligue 2, c'est primordial pour espérer quelque chose", rappelle Gaëtan Weissbeck. Si les deux premières places restent totalement inatteignables avec un débours de 15 points, la cinquième place n'est plus à six points. Cela faisait longtemps que les Girondins n'avaient pas vu cette place synonyme de play-offs d'aussi près.

Maintenant, tout ça demande confirmation. Mais, dans le jeu, cela va vraiment mieux depuis un mois et demi. Même avec une défense très expérimentale en raison de la blessure du capitaine Yoann Barbet à la dernière minute, celle-ci a tenu le choc. De l'autre côté du terrain, le déchet technique reste important à l'image de la première mi-temps, mais les joueurs se trouvent bien mieux. On sent de plus en plus la patte Riera avec des joueurs plus disponibles, plus sereins. "C'est vrai que notre jeu est beaucoup plus fluide. On se sent bien. Tout le monde joue à sa place. On est beaucoup plus connecté et on prend du plaisir", conclut Gaëtan Weissbeck.

Publicité

undefined