Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : les Girondins de Bordeaux finissent l'année sur une bonne note à Dunkerque (2-0)

Par

Les Girondins de Bordeaux s'imposent à Dunkerque (2-0) lors de la 19e journée de Ligue 2. Une victoire qui permet aux Marine et Blanc de sortir de la zone rouge et de remonter à la 13e place du championnat à la mi-saison.

Zan Vipotnik a inscrit son 4e but de la saison à Dunkerque. Zan Vipotnik a inscrit son 4e but de la saison à Dunkerque.
Zan Vipotnik a inscrit son 4e but de la saison à Dunkerque. © Maxppp

Il faut savoir se satisfaire de peu cette saison ! Cette victoire des Girondins de Bordeaux à Dunkerque (2-0) ce mardi soir lors de la 19e journée de Ligue 2 est donc bonne à prendre juste avant la trêve des confiseurs. Les Marine et Blanc s'imposent dans le Nord grâce à des buts de Vipotnik et Elis au terme d'un match tout de même très moyen. L'autre bonne nouvelle de la soirée, c'est le troisième clean-sheet d'affilée toutes compétitions confondues. Avec ce succès, les coéquipiers de Yoann Barbet sortent de la zone rouge et remontent à la 13e place du championnat à mi-saison.

Publicité

Des progrès défensifs à confirmer en 2024

Mais que ce fut une nouvelle fois poussif voire laborieux par moments ce mardi soir. Il faut vraiment se satisfaire de très peu cette saison avec les Marine et Blanc. Un dernier match de l'année qui résume d'ailleurs cette équipe sur courant alternatif depuis des mois. Capable de réaliser de belles séquences comme sur les deux buts puis d'éteindre complètement la lumière comme après le premier quart d'heure à Dunkerque. De jouer à la baballe, de marcher ou encore de regarder le copain plutôt que de se bouger. "Je pense qu’on ronronne un peu. On a cette peur aussi peut-être, de se faire revenir au score", disait lucidement dès la pause Jérémy Livolant.

Dans le second acte, il y aura un peu plus de maîtrise technique mais rien de transcendant non plus. Un nouveau joli but dans sa construction avec un Vital Nsimba à la passe et un Alberth Elis à la finition. Le défenseur bordelais au micro de Prime Video : "On avait à cœur de bien finir l’année. On commence à être beaucoup mieux dans ce qu’on propose dans le jeu, on commence à se créer beaucoup d’occasions. Il y avait déjà du mieux contre Saint-Etienne mais on n’a pas réussi à finaliser. Là on a réussi à marquer deux buts et ce que j’aimerais souligner aussi c’est qu’on est sur trois clean-sheets d’affilée. C’est une chose qui n’était plus arrivée depuis longtemps. On avait encaissé pas mal de buts cette saison. Il faut continuer comme ça, c’est bien. Et bravo aux attaquants, ça part d’eux le pressing, c’est très bien." C'est clairement l'un des points positifs de cette fin d'année mais il faudra voir cette défense face à des attaques bien plus redoutables.

Le top 5 encore très loin

Une chose est sûre, pour espérer quoique ce soit en deuxième partie de saison, il faudra faire beaucoup mieux. Une remontada, ça ne se décrète pas comme ça même si Yoann Barbet, le capitaine des Girondins, en rêve : "Cela fait du bien cette victoire. Ce n’était peut-être pas la plus belle. On a très bien commencé et on s’est un peu arrêtés mais l’essentiel est là. Trois points, un clean-sheet, on sort de cette zone rouge je pense. Maintenant on va passer de bonnes fêtes en famille et on va revenir à fond pour faire cette remontada.”

La réalité est tout de même bien là. Ce mercredi matin, les Girondins restent à 16 points de la 2e place et 9 du top 5. Ce n'est pas rien et surtout, il faudra faire face aux deux premiers de ce championnat dès début janvier avec Auxerre et Angers. "C’est prématuré de regarder vers le haut. Honnêtement, pour l’instant, il faut aborder match par match. Là, on va partir en vacances un peu l’esprit plus tranquille puisqu’on a fait un bon résultat aujourd’hui, avec un peu plus de certitudes donc c’est très bien", avoue Vital Nsimba. Autant vous dire qu'après cette première partie de saison ratée, les bonnes résolutions pour la nouvelle année seront les bienvenues aux Girondins de Bordeaux.

Publicité

undefined