Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : les Girondins arrachent la victoire au Paris FC grâce à un but de Barbet à la dernière minute (2-1)

- Mis à jour le
Par

Les Girondins de Bordeaux s'imposent face au Paris FC grâce à un but de leur capitaine sur la dernière action du match (2-1). Une victoire précieuse qui permet aux Marine et Blanc de remonter à la 13e place de la Ligue 2 à 6 points du top 5.

Yoann Barbet a inscrit le but de la victoire des Girondins à la dernière minute face au Paris FC Yoann Barbet a inscrit le but de la victoire des Girondins à la dernière minute face au Paris FC
Yoann Barbet a inscrit le but de la victoire des Girondins à la dernière minute face au Paris FC © Maxppp

Une énorme purge. Il n'y a pas d'autre mots pour décrire ce samedi soir le match entre les Girondins de Bordeaux et le Paris FC au stade Charléty. Mais finalement peu importe tant la victoire arrachée à l'ultime seconde par les Marine et Blanc face aux Parisiens (2-1) dans ce match de la 15e journée de Ligue 2 est importante dans la situation actuelle du club au scapulaire. Une nouvelle fois, le sauveur s'appelle Yoann Barbet, auteur d'un coup de tête rageur sur la dernière action du match. Ce succès permet aux joueurs d'Albert Riera de remonter à la 13e place du championnat à 6 points du top 5.

Publicité

Barbet, la lumière ne pouvait venir que de lui

La lumière ne pouvait venir que de lui. Qui d'autre que Yoann Barbet pouvait venir délivrer les Bordelais après une telle bouillie de football où il a fallu arrêter de compter le nombre de ballons perdus par les deux équipes dès le quart d'heure de jeu. Et bien sûr cette délivrance ne pouvait arriver que sur un coup de pied arrêté, en l'occurrence un corner : "On a énormément travaillé les coups de pied arrêtés cette semaine, parce que voilà, on en a pris déjà trois, et c’est beaucoup trop. Et on n’en avait toujours pas marqué un… Donc on les a bien travaillés cette semaine. De base, ce corner-là on devait le jouer court, et j’ai vu avec Alexi Pitu, on ne pouvait pas le jouer court, je lui ai dit de le mettre dans la boite. Voilà, il me met un bon ballon je la dévie, je crois que le gardien fait une petite erreur de main, mais ce n’est pas important. Le plus important c’est que les filets tremblent", raconte le héros du soir au micro de Prime Video.

Pas brillant comme la grande majorité de ses coéquipiers depuis le début de la saison mais toujours exemplaire sur le terrain, Yoann Barbet avait déjà réussi le même coup face à Concarneau en août dernier (1-0). Il a donc remis ça au bout de l'ennui au stade Charléty. Son troisième but de la saison, ce qui fait de lui le co-meilleur buteur des Girondins de Bordeaux avec Zan Vipotnik. Pas sûr que ce soit très rassurant au passage pour son équipe. Mais, à l'heure actuelle, personne n'y portera une grande attention. Les Marine et Blanc ne sont pas dans une position où ils peuvent se permettre de chipoter. Yoann Barbet, lui, confirme qu'il reste un joueur indispensable pour les Girondins de Bordeaux. Un joueur qui n'a toujours pas manqué une seule minute cette saison en Ligue 2. Bref, un vrai leader dont cette équipe a tant besoin en ce moment.

Un début de dynamique...

En effet, elle est encore convalescente. Et pas qu'un peu malgré cette victoire. "Ça nous fait du bien aux têtes. On a fait une seconde mi-temps très très moyenne, pour ne pas dire autre chose. Mais voilà, on a eu du caractère, on n’a rien lâché, on a su défendre comme il le fallait, et voilà… Quand on est en difficulté, il faut savoir se serrer les coudes. On a envie de bien jouer au football, et ce soir on ne l’a pas du tout fait. Mais on a enchainé une seconde victoire consécutive et quand vous êtes en bas du classement, à la fin c’est ce qui compte", savoure Yoann Barbet. Cela faisait des mois que les Girondins de Bordeaux n'avaient pas enchaîné deux succès. Cela porte aussi leur série à trois matchs sans défaite avec la qualification en Coupe de France la semaine dernière.

"Très heureux d’enchaîner une deuxième victoire, surtout que c’était important. Même si c’est une victoire à l’arrachée, on est très contents. Cela fait du bien de marquer, très content aussi de ce but, d’enchaîner aussi sur la suite, sur l’ensemble du match. C’était plutôt cohérent même si je pense qu’on peut encore mieux faire. Mais c’est très, très bien pour la suite", veut retenir Gaëtan Weissbeck. Le meneur de jeu avait ouvert le score de la tête dès la 7e minute de jeu avant de voir le Paris FC revenir dans la foulée sur penalty en raison d'une grossière faute d'Ekomié dans sa surface. De son côté, Albert Riera a vu "beaucoup de choses positives, la progression de l’équipe c’est le plus important. Je vois qu’ils progressent beaucoup au niveau du positionnement et des choses tactiques. On va continuer comme ça, on a 18 points. Mentalement on est réveillés." Et c'est peut-être le plus important aujourd'hui pour des Girondins enfin dans une petite spirale positive après 15 matchs de Ligue 2.

Publicité

undefined