Passer au contenu
Publicité

L'OM bat Braga et conserve toutes ses chances de qualification en Europa League

Par

L'OM s'est imposé ce jeudi à domicile face à Braga (1-0). Toutes compétitions confondues, c'est la troisième victoire consécutive des Marseillais. Elle permet au club de rester dans la course à la qualification pour le prochain tour d'Europa League.

A peine 13 000 supporters pour OM / Braga au Stade Vélodrome
A peine 13 000 supporters pour OM / Braga au Stade Vélodrome © Radio France - Tony Selliez

L'OM renaît peu à peu. Marseille lave l'affront du match aller à Braga (défaite 3-2). Cette fois, les hommes de Michel s'imposent 1-0 devant leur maigre public (à peine 13 000 spectateurs). Un succès qui laisse l'espoir d'une qualification pour le tour suivant.

Publicité

Nkoudou, Nkoudouble !

Georges-Kévin Nkoudou est en ce moment le porte-bonheur de l'écurie marseillaise. Déjà unique buteur à Nantes le week-end dernier, l'ailier de poche au sourire permanent récidive cette fois face aux Portugais de Braga (39e minute). 

Sur l'action, Nkoudou se crée lui-même l'occasion : il récupère le ballon dans les pieds de Mauro et enchaîne sur un sprint à la Usain Bolt avant d'ajuster Matheus ; sa frappe enroulée termine dans le petit-filet.

loading

Lucas Ocampos lui aussi aurait pu être récompensé, mais l'Argentin voit sa tête d'abord repoussée par le gardien brésilien de Braga puis par la barre transversale. 

Une barre décidément sollicitée et taquine avec l'OM, puisque sur un centre d'Isla (29e minute) déviée par Boly, Braga aurait pu marquer contre son camp.

Batshuayi malheureux et maladroit

Mais la soirée a surtout été marquée par les occasions ratées de Batshuayi et Ocampos. Quand ce n'est pas le gardien de Braga qui a repoussé les tentatives du Belge, c'est Batshuayi qui a manqué le cadre. Quant à Lucas Ocampos, jamais avare en bicyclette, cette fois sa tentative de ciseau finit dans le vide... un flop total.

Un manque de réussite sans conséquence pour l'OM sur cette soirée, mais c'est la preuve qu'il reste une énorme marge de progression pour l'effectif de Michel :"Je suis tranquillisé, oui, et content, reconnaît l'entraîneur espagnol_. Nous avons joué un bon match de coupe d'Europe, mais on a souffert jusqu'à la fin du match, alors que je pense que nous méritions plus. Nous nous créons toujours beaucoup d'occasions, mais nous avons du mal à marquer_."

Des crampons qui disparaissent

Dans la journée de jeudi, les dirigeants de Braga ont laissé entendre que leurs chaussures avaient été volées au stade Vélodrome, après l'entraînement de mercredi. Les crampons précisément. 

Pour éviter toute polémique et menace sur la rencontre, les dirigeants marseillais sont allés jusqu'à proposer à leurs homologues portugais de leur affréter un jet privé

L'avion aurait permis un aller-retour sur la journée pour récupérer d'autres crampons à Braga. Finalement tout est rentré dans l'ordre. Les chaussures des Portugais étaient en fait tout simplement à leur hôtel. Mais la rumeur a encore couru très tard : l'idée selon laquelle les joueurs de Braga n'avaient pas leurs bonnes chaussures pour affronter l'OM

L'OM garde son destin en mains

Au classement, l'OM se relance mais reste troisième du groupe, avec six points. Braga mène toujours la danse (9 points) devant Liberec (7 points) ; les Tchèques s'imposent ce jeudi à Groningen (1-0)

Reste à jouer :

  • 26/11 (21h05): Marseille (FRA) - FC Groningue (NED) et  Sporting Braga (POR) - Slovan Liberec (CZE)
  • 10/12 (19h00): FC Groningue (NED) - Sporting Braga (POR) et Slovan Liberec (CZE) - Marseille (FRA)

Reste maintenant aux hommes de Michel à enchaîner en championnat. Dimanche (17h), l'OM reçoit l'OGC Nice.

L'info en continu

Publicité

undefined