Passer au contenu
Publicité

Ligue Europa : l'OM et Benfica veulent des supporters des deux équipes présents pour les quarts de finale

Par

Dans un communiqué, le club marseillais et le SL Benfica lancent un appel aux autorités des deux pays afin que les prochains 1/4 de finale de la Ligue Europa, soient joués en présence des supporters des deux clubs, car "Le football (...) perd de son sens sans la présence des supporters".

Les supporters de l'OM (archives 2023) Les supporters de l'OM (archives 2023)
Les supporters de l'OM (archives 2023) © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Le foot se vit avec ses supporters. C'est en substance ce que rappellent l'OM et le SL Benfica aux instances de l'UEFA. Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le club marseillais et le SL Benfica lancent un appel aux autorités des deux pays afin que les quarts de finale de la Ligue Europa, soient joués en présence des supporters des deux clubs, "à la fois lors du match aller, le jeudi 11 avril, à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica, et lors du match retour, le 18 avril, à l'Orange Vélodrome".

Publicité

"En relation avec l'UEFA et les autorités, les deux clubs travaillent en étroite collaboration pour remplir tous les critères et garantir les standards d'organisation les plus élevés en matière de sécurité", écrit l'OM qui poursuit : "Le football est un formidable vecteur d'émotion et d'intégration qui perd de son sens sans la présence des supporters qui sont la raison d'être de ce sport. L'OM et le Benfica sont deux clubs historiques du football européen qui ont un immense respect l’un pour l’autre et lancent donc cet appel commun afin que toutes les parties prenantes puissent relever, ensemble, ce défi".

  • Benfica-OM, quart de finale aller ce jeudi 11 avril à 21h. À suivre en direct sur France Bleu Provence

Avec cet appel commun, les deux clubs adversaires espèrent convaincre les autorités d'autoriser les déplacements de supporters lors de ces deux matchs de Ligue Europa. Pour l'instant, aucune interdiction officielle n'a été confirmée d'un côté comme de l'autre, mais ces derniers jours la possibilité d'une interdiction de supporters portugais à Marseille ce jeudi 11 avril semblait se profiler, en raison du plan vigipirate "urgence attentats" activé en France depuis début avril, mais aussi à cause de la rivalité connue entre les deux clubs et leurs supporters.

Ce sont environ 3.000 supporters de chaque équipe (5% de la capacité des stades d'accueil) qui peuvent en principe faire ces déplacements. S'ils sont officiellement interdits de déplacement, rien ne garantit qu'ils ne fassent pas le voyage, notamment du côté marseillais où beaucoup ont déjà réservé leur voyage cette semaine. Dans ce cas, ils ne seraient pas officiellement encadrés, ce qui est d'autant plus préoccupant confient à France Bleu Provence plusieurs sources proches de l'OM.

Publicité

undefined