Passer au contenu

Football : Brest ne veut pas jouer l'Europe ailleurs que dans son stade et envoie un dossier à l'UEFA

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Les dirigeants du Stade brestois et la mairie se projettent déjà sur la saison prochaine et une éventuelle qualification en coupe d'Europe. Au cœur des discussions, la possibilité de disputer des rencontres européennes au stade Francis Le Blé, ce que rejette l'UEFA face à la vétusté des tribunes.

La tribune Arkéa du stade Francis Le Blé à Brest est tubulaire : fabriquée avec des modules métalliques non homologués par l'UEFA pour accueillir des matchs de coupe d'Europe La tribune Arkéa du stade Francis Le Blé à Brest est tubulaire : fabriquée avec des modules métalliques non homologués par l'UEFA pour accueillir des matchs de coupe d'Europe
La tribune Arkéa du stade Francis Le Blé à Brest est tubulaire : fabriquée avec des modules métalliques non homologués par l'UEFA pour accueillir des matchs de coupe d'Europe © Radio France - Nicolas Blanzat

Le communiqué envoyé vendredi 26 avril par le Stade brestois et la mairie de Brest est clair : "Le maire de Brest, François Cuillandre, comme le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, ne souhaitent à aucun moment jouer ailleurs qu’à Brest si le club se qualifie sur une compétition européenne." Une qualification qui doit encore être validée sportivement.

Le dossier épineux, en cas d'accession à une coupe d'Europe, est celui du stade Francis Le Blé, un stade ancien dont trois des quatre tribunes reposent sur des structures tubulaires. "Une première visite de l’UEFA a permis de prendre connaissance d’un ensemble des points à améliorer ou des informations supplémentaires à apporter", précise le communiqué. Qui ajoute que des "aménagements conséquents et des investissements pour la mise aux normes sont nécessaires".

Selon les informations de France Bleu Breizh Izel publiées lundi, confirmant en partie une information de L'Equipe , l'UEFA a écarté la possibilité pour le club de jouer à Francis Le Blé en raison de la vétusté du stade.

Un dossier technique et une vidéo envoyés à l'UEFA

Les dirigeants du Stade brestois entendent désormais convaincre l'instance européenne, qui se questionne "spécifiquement sur la nature des tribunes du stade", que le club est en mesure d'accueillir des matchs européens en toute sécurité, comme pour la Ligue 1.

Ainsi "nous avons adressé à l’UEFA un dossier technique, ainsi qu’une vidéo, qui démontre la qualité de ces équipements, et la capacité du stade à recevoir une compétition européenne", annoncent le club et la mairie. "C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre dans le but de rendre possible la validation de l’accueil de matchs européens au stade Francis-Le Blé", conclut le communiqué.

undefined