Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 - Stade Brestois : commencer à prévoir l'Europe, sans trop y penser

Par

Opposé au Havre ce dimanche pour la 24e journée de Ligue 1, le Stade Brestois peut s'installer encore plus durablement sur le podium. Le club, où on dit ne pas encore y penser, peut se rapprocher d'une qualification en coupe d'Europe qu'il faut commencer à envisager... sans trop se projeter.

Le stade Francis Le Blé, à Brest, accueillera-t-il des matchs de coupe d'Europe l'an prochain ? Le stade Francis Le Blé, à Brest, accueillera-t-il des matchs de coupe d'Europe l'an prochain ?
Le stade Francis Le Blé, à Brest, accueillera-t-il des matchs de coupe d'Europe l'an prochain ? © Radio France - Nicolas Blanzat

En même temps... L'expression est à la mode depuis plusieurs mois en France, et le Stade Brestois est en train de la faire sienne. Opposés au Havre pour la 24e journée de Ligue 1 ce dimanche, les Ty Zefs peuvent conforter leur 2e place au classement et enchaîner un 13e match d'affilée sans défaite. Ce qui serait un record absolu dans l'histoire du club, effaçant des tablettes la barre des 12 rencontres de rang sans revers établie à cheval sur deux saisons en 1990. Contre des Normands clairement à leur portée (14e avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge), les Brestois ont aussi la possibilité d'avancer encore vers une qualification en coupe d'Europe la saison prochaine.

Publicité

11 matchs à jouer et encore 33 points à distribuer

En interne, tout le monde temporise. Il est rappelé à qui veut l'entendre qu'il reste encore 11 matchs à jouer, 33 points à distribuer, des gros adversaires (Lens, Lille, Monaco, Rennes et Lyon entre autres) à affronter et qu'il y aura plus de visibilité mi-avril. Mais le Stade Brestois ne peut plus faire comme si cette éventualité ne se présentait pas à lui. Il doit se préparer à la possibilité de jouer l'Europe et envisager les réponses au cahier des charges. A ce jour, le stade n'est pas en adéquation avec les nombreux impératifs de l'UEFA.

Des facteurs limitants au stade Francis Le Blé

Car il existe des facteurs limitants au stade Francis Le Blé : le club bénéficie déjà de nombreuses dérogations, rien que pour la Ligue 1. Il utilise notamment l'emprise du groupe scolaire Charles de Foucauld avec les camions télé, les véhicules de la sécurité civile, ceux des traiteurs pour les espaces réceptifs, mais aussi les voitures des joueurs, des dirigeants, des journalistes garés dans les cours des écoles autour du stade. Pour l'Europe, la problématique des tribunes tubulaires, de la puissance de l'éclairage de la pelouse, de la taille de certains espaces (notamment pour les médias) entrent en ligne de compte.

Le club a reçu des documents relatifs à la coupe d'Europe

Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, le Stade Brestois n'a encore demandé aucun document à l'UEFA... mais il en a déjà reçu des instances européennes au regard de sa position au classement. Des premières réunions pourraient intervenir après les vacances scolaires avec différents services du club. En ce sens, le club peut notamment compter sur le CV de son directeur organisation, sûreté et sécurité. Sylvain Dirick a notamment oeuvré, dans le passé, sur des compétitions internationales organisées en France : l'Euro masculin 2016 (sous l'égide de l'UEFA) et la Coupe du Monde féminine 2019 (sous l'égide de la FIFA).

Gouverner, c'est prévoir. Et le club ne veut pas, non plus, se retrouver devant le fait accompli à la sortie du printemps.

Publicité

undefined