Passer au contenu
Publicité

Cyclisme : Arnaud De Lie remporte la 40e édition du Tro Bro Leon à Lannilis

Par

Le Belge Arnaud De Lie s'est adjugé au sprint, à Lannilis ce dimanche, la 40e édition du Tro Bro Leon marqué cette année par près de 35 kilomètres passés sur les ribinoù, ces chemins agricoles qui font la légende de cette course cycliste sur les routes du Nord Finistère.

Arnaud De Lie peut mimer le taureau à Lannilis : le Belge vient de remporter le Tro Bro Leon Arnaud De Lie peut mimer le taureau à Lannilis : le Belge vient de remporter le Tro Bro Leon
Arnaud De Lie peut mimer le taureau à Lannilis : le Belge vient de remporter le Tro Bro Leon - Bruno Bade / LNC

La 40e édition du Tro Bro Leon a tenu toutes ses promesses ! Ce dimanche, au terme de 204 kilomètres de course sur les routes du Tro Bro Leon, et notamment près de 35 kilomètres sur 29 secteurs de ribinoù, ces chemins pour accéder aux parcelles agricoles, le Belge Arnaud De Lie a remporté la course au sprint, au lendemain de sa troisième place sur le Grand Prix du Morbihan à Plumelec, au sommet de la côte de Cadoudal.

Publicité

Un cycliste-fermier impérial dans le secteur de la ferme

Ce dimanche, à travers les routes du pays des Abers jusqu'au pays Pagan, la décision s'est faite dans le mythique secteur de la ferme, à sept kilomètres de l'arrivée. Pourtant victime de deux crevaisons durant la course, Arnaud De Lie, déjà impressionnant dans cette même difficulté lors du premier passage de la course où il a testé l'adversité, a placé une nouvelle attaque foudroyante éparpillant le reste du groupe de coureurs en tête, suivi par le Français Pierre Gautherat et l'américain Riley Sheehan.

4e il y a deux ans, 2e l'an passé, vainqueur cette année

Le trio a finalement été rejoint par un groupe de six poursuivants à deux kilomètres du but. Mais le coureur de 22 ans, qui aide le reste du temps dans l'exploitation familiale en Belgique quand il n'est pas sur un vélo, s'est montré le plus fort dans le final pour l'emporter au sprint, lui qui avait pris la 2e place l'an passé et la 4e place il y a deux ans. Il pouvait alors célébrer sa victoire en mimant, comme à l'accoutumée quand il gagne, les cornes d'un taureau ! Les Français Clément Venturini, de l'équipe bretonne Arkéa-B&B Hôtels, et Pierre Gautherat (Decathlon-AG2R) prennent les 2e et 3e places.

Le Berre repart avec le cochon pour sa première participation

Le premier Breton s'appelle Mathis Le Berre. Le coureur briochin de 23 ans de l'équipe bretonne Arkéa-B&B Hotels, qui a fait des études en agriculture à la base avant d'être diplômé comme paysagiste, a pris la 14e place du classement général. Pour sa première participation, et comme le veut la tradition, il est reparti avec le porcelet offert chaque année au premier breton.

Publicité

undefined