Passer au contenu

Ligue 2 (J12) : Corrigé à Laval, Caen inquiète

Soirée noire chez les Tangos. Le SM Caen reçoit une véritable gifle à Laval. Battu 4-0, les Caennais sont passés complètement à côté de leur match, faisant preuve d'une fébrilité terrible à ce niveau. Malgré tout, le SMC reste à 5 points de la tête du classement.

. .
. © Radio France - .

LIVE SCORE       STADE LAVALLOIS  4 – 0  SM CAEN   terminé

Jamais Caen n'avait sombré aussi profondément depuis sa redescente en Ligue 2. A Laval, Malherbe a encaissé quatre buts, ou plutôt, a offert quatre buts tant les erreurs amenant les buts mayennais étaient énorme. Il serait facile d'incriminer nommément des joueurs pour ces bourdes, mais ce serait masquer la fébrilité et la faillite de tout un groupe, des titulaires aux remplaçant, en passant par le staff. 

Pourtant, même s'il manquait du monde au milieu de terrain (Deminguet, Mbock, Court, Zady Séry), Caen se déplaçait à Laval avec un socle défensif solide. Stéphane Moulin pouvait, pour la deuxième fois de la saison seulement, aligné sa charnière Thomas, Cissé, Ntim. Supposée être l'une des toutes meilleures charnières de Ligue 2, elle a sombré dans les grandes largeurs. Pas mieux au milieu, avec un Diani décevant, un Daubin à l'envie mais sans réussite, et un Brahimi bien trop esseulé pour faire des différences. 

Devant, Mendy a pesé, mais s'est retrouvé bien seul face aux trois solides gaillards qui formaient l'arrière garde des Tangos. Titulaire à ses côtés pour la deuxième fois d'affilée, Kyeremeh n'a pas pesé. Il a surtout subi les coups répétés d'adversaires qui avaient bien compris qu'il ne fallait lui laisser aucun espace. A l'issue d'une première période où son équipe avait déjà encaissé deux buts (Baldé, 13ème et Durban (31ème), Stéphane Moulin a opéré trois changements. 

Le calice jusqu'à la lie

Essende, Jeannot et Cissé entraient en lieu et place de Kyeremeh, Brahimi et Cissé mais c'est tout le onze qui aurait pu être changé si le technicien caennais en avait eu l'opportunité. Le temps d'un bref sursaut, d'une réduction du score manquée de peu par Essende, et Laval prenait le large, profitant une fois encore de l'apathie malherbiste, Sanna scellait le sort de la rencontre (3-0, 56ème), mais n'entérinait pas pour autant le score final. Comme à la parade, c'est un ancien bleu et rouge qui marque le but du glas, Adéoti, d'une sublime frappe enroulée à l'entrée de la surface après un très beau service de... Ntim. Le calice jusqu'à la lie. 

Venus s'excuser auprès des 600 supporters venus à Laval, les joueurs caennais n'ont reçu qu'injures et quolibets. Ils devront se racheter le weekend prochain face à Rodez, sous peine de perdre l'appui d'une grande partie du public, lassée de voir l'enthousiasme monter puis redescendre en peu de temps. Après être resté invaincu 6 matchs de rang, le SMC vient de perdre trois de ses quatre derniers matchs. Les Bleus et Rouges inquiètent. La crise automnale couve alors qu'il ne reste que trois matchs de championnats avant la trêve de la coupe du Monde. Pourtant, dans son malheur, Caen peut s'estimer heureux. D'autres prétendant à la montée ont signé des contre-performances. Amiens et Guingamp ont perdu, Sochaux et Le Havre ont concédé le nul. Seuls Grenoble et Valenciennes se sont imposés... en attendant Bordeaux, qui pourrait retrouver son fauteuil de leader lundi, s'il ne perd pas à Bastia. 

Les Moments clés du Match 

94' - Fin du calvaire pour Malherbe !
Passés complètement à côté de leur match, les Caennais ont été giflés par des Lavallois qui ont vécu une soirée de rêve pour leur premier succès à domicile de la saison. Baldé, Durbant, Sanna et Adéoti ont trouvé les filets d'un Mandréa sollicité comme jamais. La crise couve à Caen...

89' - Carton jaune !
Ali Abdi est averti pour une faute suivi d'une contestation. 

85' - Deuxième changement à Laval. Moualli remplace Seidou. 

81' - Sortie de Naidji, remplacé par Adéoti, l'ancien caennais. 

65' - Double changement à Caen. Thomas, averti et dans le viseur de l'arbitre, est remplacé par Gaucho, et Obiang par Abdi. 

63' - Carton jaune !
Romain Thomas est averti pour un duel trop appuyé au milieu du terrain.

51' - Essende juste au-dessus !
Lancé dans la surface d'un ballon piqué de Jeannot, Essende contrôle et envoie un tir juste au-dessus du but de 

46' - Triple changement à Caen !
Brahimi, Kyeremeh et Cissé laissent leurs places à Jeannot, Essende et Teikeu pour cette deuxième période où il faudra marquer au minimum deux buts pour ne pas perdre. 

45'+2 - C'est la pause à Le Basser ! Caen est passé totalement à côté de sa première mi-temps, montrant une rare fébrilité. Laval mène 2-0 grâce à Baldé et Durbant. Caen va devoir changer beaucoup de choses 

45' - Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum. 

33'- Carton jaune !
Naidji est averti pour un tacle appuyé sur Mandréa qui était sorti des poings pour repousser un centre au premier poteau de Gonçalves. 

8' - Mendy juste au-dessus !
Après une bonne percée plein axe, Daubin décale Obiang. Le piston droit du SMC envoie un centre au premier poteau, coupé par Mendy légèrement au-dessus de la barre. 

1' - C'est parti à Francis Le Basser !
Le coup d'envoi est donné par les Lavallois. 

ABSENTS - Pénurie de milieux pour Stéphane Moulin, qui est privé de Deminguet, Zady Séry, Mbock et Court pour cette rencontre. Le coach caennais a convoqué Dieudonné Gaucho Débohi et Moammed Hafid, habituellement en réserve, pour combler ces manques. 

ARBITRES - Le coup d'envoi sera donné à 19h par M. William Toulliou. C'est la première fois qu'il officie lors d'un match du SM Caen. Il sera assisté de Quentin Guidou et d'Eric Danizan . Le quatrième arbitre sera Paul Garo. 

Résultats & Classement

loading
loading

Retrouvez toute l'actualité du SM Caen en écoutant France Bleu, en naviguant sur notre site francebleu.fr et sur nos réseaux sociaux facebook et twitter.

undefined