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Si vous prenez la route des vacances, attention à l'hypovigilance au volant

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Ce week-end, c'est la première vague de départs en vacances. Ce samedi, sur l'aire de la Ferté sur l'A6, entre Châlon et Tournus, la préfecture de Saône-et-Loire organisait Civil'été routes 2015, une opération de prévention routière. Avec la canicule, le principal risque, c'est l'hypovigilance au volant.

Quelques secondes d'inattention, et c'est l'accident. Ici, un véhicule de démonstration des pompiers, après désincarcération.
Quelques secondes d'inattention, et c'est l'accident. Ici, un véhicule de démonstration des pompiers, après désincarcération. © Radio France - Marion Bastit

En ce premier week-end des vacances scolaires , il y a du monde sur les routes de France. Ce samedi, les départs étaient classés orange dans toute la France par Bison Futé, sauf en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, où il voyait carrément rouge.

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Sur l'A6 , les automobilistes qui descendent vers le sud s'arrêtent souvent sur l'aire de la Ferté , entre Châlon et Tournus. Ce samedi, c'est là que la préfecture de Saône-et-Loire a choisi de mener son opération Civil'été routes 2015 . De 8 h à 17 h, gendarmes, pompiers, personnel des autoroutes et acteurs départementaux de la sécurité routière ont rappelé aux conducteurs les risques à éviter sur la route des vacances.

A l'heure de la pause de midi ce samedi, l'aire de la Ferté était saturée de voitures.
A l'heure de la pause de midi ce samedi, l'aire de la Ferté était saturée de voitures. © Radio France - Marion Bastit

Repérer les alertes

Le principal de ces risques, c'est l'hypovigilance . Un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dûs à une baisse de vigilance. "Elle se traduit par des moments où on a des absences, des manques d'attention, des micro-sommeils, et ça peut aller jusqu'à l'endormissement" , explique Jean-Jacques Franc, coordinateur sécurité routière pour la Saône-et-Loire.

Pour sensibiliser les automobilistes, les animateurs de la sécurité routière leur proposaient un quiz.
Pour sensibiliser les automobilistes, les animateurs de la sécurité routière leur proposaient un quiz. © Radio France - Marion Bastit

"Quand les paupières sont lourdes, que la nuque tire un peu, qu'on bouge sur son siège, ce sont des alertes. Il faut absolument essayer de s'arrêter sur une aire, prendre dix minutes minimum pour sortir de la voiture, marcher, se mettre au frais si on peut, se désaltérer, et reprendre le volant."

Toutes les deux heures minimum

"Quand on fait de longues distances, il ne faut pas hésiter à s'arrêter, * insiste-t-il. Quand on dit que c'est une pause toutes les deux heures, ça peut même être plus. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter même toutes les heures, parce que la fatigue vient vite avec les grandes chaleurs."*

Sur de longues distances, il faut s'arrêter au minimum dix minutes toutes les deux heures.
Sur de longues distances, il faut s'arrêter au minimum dix minutes toutes les deux heures. © Radio France - Marion Bastit

Sur l'aire de la Ferté, Jean-Jacques Franc constate que la pause toutes les deux heures semble être rentrée dans les moeurs de la plupart des automobilistes. "Les gens qui viennent de Paris, ça fait quatre heures qu'ils roulent, et ils nous avouent s'être arrêtés une fois déjà."

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