Passer au contenu
Publicité

Val-d'Oise : des centaines de manifestants à Banthelu contre le projet de “première bassine francilienne”

Par

Quelques mois après la découverte d’une bassine à Banthelu, des centaines de militants écologistes se sont réunis dans ce village du Val-d'Oise ce samedi 28 janvier, pour protester contre le projet.

Des centaines de militants écologistes se sont réunis à Banthelu (Val-d'Oise), ce samedi 28 janvier, pour protester contre un projet de bassine (Illustration) Des centaines de militants écologistes se sont réunis à Banthelu (Val-d'Oise), ce samedi 28 janvier, pour protester contre un projet de bassine (Illustration)
Des centaines de militants écologistes se sont réunis à Banthelu (Val-d'Oise), ce samedi 28 janvier, pour protester contre un projet de bassine (Illustration) © Radio France - Noemie Guillotin

Ils étaient venus manifester avec des panneaux "Bassine non merci". Des centaines de militants écologistes se sont réunis à Banthelu (Val-d'Oise), ce samedi 28 janvier, pour protester contre le projet de bassine d’un agriculteur du village. Ce sont des habitants qui avaient découvert, au mois d'août, "un énorme trou en plein milieu du village" a expliqué le député (EELV) du Val-d'Oise Aurélien Taché, présent au rassemblement. Une retenue d'eau permettant de stocker 25 000 m3 d'eau. L'équivalent de cinq piscines olympiques.

Publicité

L’agriculteur n’avait pas obtenu de permis de construire.

Après avoir alerté l’ensemble des élus de la région Île-de-France, le collectif d'écologistes "Demain le Vexin" s'est aperçu que l’agriculteur en question n’avait pas obtenu d’autorisation de permis de construire. De quoi faire réagir le préfet du Val-d'Oise qui a mis en demeure le maire de la commune afin qu’il dresse un projet verbal contre l’agriculteur.

Le propriétaire des terres présent à la manifestation

Si l’agriculteur en question n’a pas obtenu de permis de construire, c’est qu’une grande partie de la retenue d’eau se situe en zone non-constructible. La préfecture lui demande désormais de remettre le terrain en état sous peine d’amende. Présent à la manifestation, son oncle, propriétaire du terrain, a tenté de justifier la bassine créée par son neveu en évoquant les besoins en eau des agriculteurs. Le collectif d’associations Val-d’Oise Environnement reconnaît un problème de fond et propose la création d’un « comité territorial de l’eau ».

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined